Le sommeil revêt une importance primordiale, permettant au corps et à l’esprit de se reposer et de se régénérer. Pour les musulmans, c’est aussi un moment de connexion spirituelle qui est marqué par des invocations spécifiques avant d’aller se coucher. Avant de se laisser aller au sommeil, ces invocations recommandées dans la tradition prophétique ont pour but de préserver, calmer et purifier l’esprit.
Dans cet article, nous allons explorer les invocations, leur importance et les bienfaits qu’elles engendrent.
Sommaire
Pourquoi faire des invocations avant de dormir ?
Faire des invocations avant de dormir offre aux musulman de nombreux avantages qui lui permet de se rapprocher de dieu et d’avoir sa protection. le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit “ la meilleure adoration est l’invocation”. Et parmi ces avantages qu’offre les invocations on trouve:
- La protection de Dieu : Réciter des invocations avant de dormir est principalement motivé par l’envie d’avoir une protection divine contre tous les maux. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a transmis de nombreuses invocations qui servent de rempart contre les djinns et les mauvais esprits.
- L’apaisement de l’esprit : Réciter des invocations avant de se coucher favorise la détente mentale et permet de relâcher le stress ainsi que l’anxiété accumulés tout au long de la journée. C’est la pratique idéale pour retrouver son équilibre et atteindre la sérénité intérieure.
- Le renforcement de la foi : Ces invocations augmentent la confiance et la conscience de la présence d’Allah dans notre quotidien. Elles nous font prendre conscience de notre dépendance à Lui ainsi que de la gratitude que nous éprouvons envers ses innombrables grâce.
Les invocations recommandées avant de dormir :
Invocation 1 :
Sourate Al-‘Ikhlâs (3 fois) :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Qoul houwa Allâhou ahad Allâhou ssamad Lam yalid wa lam youlad Wa lam yakoun lahou koufouwan ahad
Dis : « Il est Allah, Unique ۞ Allah Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons ۞ Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré non plus ۞ Et nul n’est égal à Lui. »
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
اللَّهُ الصَّمَدُ
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ
Sourate Al-Falaq (3 fois) :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Bismillâhi r-rahmâni r-rahîm Qoul a‘oûdhou bi rabbil-falaq Min sharri mâ khalaq Wa min sharri ghâsiqin idhâ waqab Wa min sharri n-naffâthâti fil-‘ouqad Wa min sharri hâsidin idhâ hasad
Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante ۞ contre le mal des êtres qu’Il a créés ۞ contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit ۞ contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds ۞ et contre le mal de l’envieux quand il envie. »
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ
مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ
وَمِنْ شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ
وَمِنْ شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ
وَمِنْ شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ
Sourate An-Nâs (3 fois) :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Bismillâhi r-rahmâni r-rahîm Qoul a‘oûdhou bi rabbin-nâs Maliki n-nâs Ilâhi n-nâs Min sharri l-waswâsi l-khannâs Alladhî youwaswisu fî soudouri n-nâs Mina l-jinnati wa n-nâs
Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes ۞ Le Souverain des hommes ۞ Dieu des hommes ۞ contre le mal du mauvais conseiller, furtif ۞ qui souffle le mal dans les poitrines des hommes ۞ qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain. »
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ
مَلِكِ النَّاسِ
إِلَٰهِ النَّاسِ
مِنْ شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ
الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ
مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ
Invocation 2 :
Ayat Al-Kursi
Allâhou lâ ilâha illâ houwa l-hayyoul-qayyûm Lâ ta’khoudhouhou sinatoun wa lâ nawm Lahou mâ fî s-samâwâti wa mâ fî l-ard Man dhâ l-ladhî yashfa‘ou ‘indahou illâ bi-idhnih Ya‘lamou mâ bayna aydîhim wa mâ khalfahoum Wa lâ youhîtûna bichay’in min ‘ilmihî illâ bimâ shâ’ Wasi‘a kursiyyohou s-samâwâti wa l-ard Wa lâ ya’oudouhou hifdhuhoumâ Wa houwa l-‘aliyyoul-‘adhîm
Allah ! Nulle divinité autre que Lui, le Vivant qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de lui sans sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et ils ne savent de sa science que ce qu’il veut. Son trône (Kursî) déborde les cieux et la terre dont la garde ne lui coûte aucune peine. Et il est le Très Haut, le Très Grand.
اللَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ ۚ لَا تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلَا نَوْمٌ ۚ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلَّا بِإِذْنِهِ ۚ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ ۖ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلَّا بِمَا شَاءَ ۚ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ ۖ وَلَا يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا ۚ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
Invocation 3 :
Āmana r-Rasûl
Āmana r-rasoûlou bimâ ounzila ilayhi min rabbihi wal-mou’minoûn Koulloun āmana billâhi wa malâ’ikatihi wa kouotoubihi wa rouçoulihi Lâ noufarrikou bayna ahadin min rouçoulihi Wa qâloû sami‘nâ wa ata‘nâ ghufrânaka rabbana wa ilayka l-masîr (285) Lâ youkallifoullâhou nafsan illâ wouç‘ahâ Lahâ mâ kasabat wa ‘alayhâ mâ iktasabat Rabbana lâ touâkhidhnâ in nasîna aw akhta’nâ Rabbana wa lâ tahmil ‘alaynâ isran kamâ hamaltahou ‘ala l-ladhîna min qablina Rabbana wa lâ touhammilna mâ lâ tâqata lanâ bih Wa‘fou ‘annâ, waghfir lanâ, warhamnâ Anta mawlânâ fansournâ ‘ala l-qawmi l-kâfirîn (286)
« Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur ainsi que les croyants. Tous ont cru en Allah, en Ses Anges, à Ses Livres et en Ses Messagers. Nous ne faisons pas de distinction entre Ses Messagers. Et ils ont dit : Nous avons entendu et obéi, Seigneur nous demandons ton absolution. C’est vers Toi que sera le retour – Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Récompensée pour son bien et châtiée pour le mal qu’elle aura fait. Seigneur ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous oblige pas à faire ce que nous ne pouvons supporter. Pardonne-nous, absous-nous et fais-nous miséricorde. Tu es notre Maître, accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles. »
ءَامَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِنْ رَبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ ءَامَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ ۚ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ ۚ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۖ غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ (285) لاَ يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ ۗ رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا ۗ رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا ۗ رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ ۗ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا ۚ أَنتَ مَوْلَانَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ (286)
Invocation 4 :
C’est en Ton nom, Seigneur, que je me suis couché et en Ton nom que je me lève. Si tu retiens mon âme, alors sois clément envers elle ; par contre, si Tu la laisses vivre, protège-la comme Tu protèges Tes serviteurs vertueux.
بِاسْمِكَ رَبِّي وَضَعْتُ جَنْبِي وَبِكَ أَرْفَعُهُ إِنْ أَمْسَكْتَ نَفْسِي فَارْحَمْهَا وَإِنْ أَرْسَلْتَهَا فَاحْفَظْهَا بِمَا تَحْفَظُ بِهِ عِبَادَكَ الصَّالِحِينَ
Invocation 5 :
Ô Seigneur ! C’est Toi qui as créé mon âme et c’est Toi qui la fait mourir, c’est à Toi qu’appartient sa mort et sa vie. Si Tu la laisses vivre, alors protège-là ; et si Tu lui donnes la mort, alors pardonne-lui. Ô Seigneur, je Te demande le salut.
اللّهُمَّ إنَّكَ خَلَقْتَ نَفْسِي وَأَنْتَ تَوَفَّاهَا، لَكَ مَمَاتُهَا وَمَحْيَاهَا، إِنْ أَحْيَيْتَهَا فَاحْفَظْهَا، وَإِنْ أَمَتَّهَا فَاغْفِرْ لَهَا، اللّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ العَافِيَةَ
Invocation 6 :
Ô Seigneur ! Epargne-moi ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes esclaves. [Trois fois]
اللَّهُـمَّ قِـنِي عَـذَابَكَ يَـوْمَ تَبْعَثُ عِبَـادَكَ (ثلاثًا)
Invocation 7 :
C’est en ton nom, Ô Seigneur, que je vis et que je meurs.
اللَّهُمَّ بِاسْمِكَ أَمُوتُ وَأَحْيَا
Invocation 8 :
Gloire et pureté à Allah [trente-trois fois], la louange est à Allah [trente-trois fois] et Allah est le Plus Grand [trente-quatre fois].
سُبْحـانَ اللهِ (ثلاثًا وَثَلاثِينَ)
وَالْحَمْدُ للهِ (ثلاثًا وَثَلاثِينَ)
وَاللَّهُ أَكْبَرُ (أَرْبَعًا وَثَلاثِينَ)
Invocation 9 :
Ô Seigneur, Maître des sept cieux et Maître du Trône immense, notre Maître et le Maître de toute chose. Celui qui fend la graine et le noyau, et qui a fait descendre la Thora, l’Evangile et le Livre de Discernement (le Coran). Je cherche protection auprès de toi contre le mal de toute chose que Tu saisis par le toupet. Ô seigneur ! Tu es le Premier, nul n’est avant Toi, Tu es le Dernier, nul n’est après Toi, Tu es l’Apparent, nul n’est au-dessus de Toi et Tu es le Caché, nul n’est au-dessous de Toi ; accorde-nous le moyen de payer la dette et accorde-nous de quoi éviter la pauvreté.
اللَّهُمَّ رَبَّ السَّمَاوَاتِ السَّبْعِ وَرَبَّ الْأَرْضِ، وَرَبَّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ، رَبَّنَا وَرَبَّ كُلِّ شَيْءٍ، فَالِقَ الْحَبِّ وَالنَّوَى، وَمُنْزِلَ التَّوْرَاةِ وَالإِنْجِيلِ وَالْفُرْقَانِ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ كُلِّ شَيْءٍ أَنْتَ آخِذٌ بِناصِيَتِهِ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الأَوَّلُ فَلَيْسَ قَبْلَكَ شَيْءٌ، وَأَنْتَ الآخِرُ فَلَيْسَ بَعْدَكَ شَيْءٌ، وَأَنْتَ الظَّاهِرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَيْءٌ، وَأَنْتَ الْبَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَيْءٌ، اقْضِ عَنَّا الدَّيْنَ وَأَغْنِنَا مِنَ الْفَقْرِ
Allâhumma rabb as-samâwâti as-sab‘, wa rabb al-ard, wa rabb al-‘arsh al-‘azîm. Rabbana wa rabba kulli shay’, fâliqa al-habbi wan-nawâ, wa munzila at-tawrâti wal-injîli wal-furqân. A‘ûdhu bika min sharri kulli shay’in anta âkhidhun bi nâsiyatih. Allâhumma anta al-awwal fa laysa qablaka shay’, wa anta al-âkhir fa laysa ba‘daka shay’, wa anta azh-zâhir fa laysa fawqaka shay’, wa anta al-bâtin fa laysa dûnaka shay’. Iqdi ‘annâ ad-dayna wa aghninâ mina al-faqr.
Invocation 10 :
La louange est à Allah qui nous a procuré à manger et à boire, qui nous a protégé de tout mal et nous a assuré un asile. Or nombreux sont ceux qui n’ont personne pour les protéger et pour leur assurer le gîte.
الحَمْدُ للهِ الَّذي أَطْعَمَنا وَسَقانا، وَكَفانا، وَآوانا، فَكَمْ مِمَّنْ لا كافِيَ لَهُ وَلا مُؤْوِيَ
Invocation 11 :
Ô Seigneur, le Connaisseur de l’invisible et du visible, le Créateur des cieux et de la terre, Seigneur et Maître de toute chose. J’atteste qu’il n’y a pas de divinité sauf toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal de mon âme, contre le mal du diable et son polythéisme et contre le fait de me faire du tort à moi-même ou de causer du tort à un musulman.
اللّهُمَّ عالِمَ الغَيبِ وَالشَّهادةِ، فاطرَ السماواتِ وَالأرضِ، ربَّ كلِّ شيءٍ ومَليْكَـهُ، أشهدُ أن لا إلهَ إلاّ أنتَ، أعوذُ بكَ من شرِّ نفسي، ومن شرِّ الشيطانِ وشِرْكِه، وأن أَقتَـرِفَ على نفسي سوءًا، أو أجُرَّهُ إلى مسلمٍ
Allâhumma ‘âlima al-ghaybi wash-shahâdah, fâtira as-samâwâti wal-ard, rabba kulli shay’in wa malîkah. Ash-hadu an lâ ilâha illâ anta. A‘ûdhu bika min sharri nafsî, wa min sharri ash-shaytâni wa shirkih. Wa an aqtarifa ‘alâ nafsî sû’an, aw ajurrahu ilâ muslim.
Invocation 12 :
Lire “Alif, Lâm, Mîm, la révélation…” (sourate “La Prosternation”, « As-Sajda ») et « Béni soit Celui dans la main de qui est la royauté » (sourate « La Royauté », « Al-Mulk »).
يَقْرَأُ ﴿الم﴾ تَنْزِيلَ السَّجْدَةِ، وَتَبَارَكَ الَّذِي بِيَدِهِ الْمُلْكُ
Yaqra’ou : « Alif Lâm Mîm. Tanzîl as-sajdah… » wa : « Tabâraka alladhî biyadihi al-mulk ».
Invocation 13 :
Ô Seigneur ! Je t’ai soumis mon âme, je t’ai soumis toutes mes affaires, j’ai tourné mon visage vers toi. Je m’en suis remis à Toi en toute chose. Je me suis adressé à toi par amour et par crainte. Nul refuge contre Toi sauf auprès de Toi. J’ai cru au Livre que tu as descendu et au prophète que tu as envoyé.
اللَّهُمَّ أَسْلَمْتُ نَفْسِي إِلَيْكَ، وَوَجَّهْتُ وَجْهِي إِلَيْكَ، وَفَوَّضْتُ أَمْرِي إِلَيْكَ، وَأَلْجَأْتُ ظَهْرِي إِلَيْكَ، رَغْبَةً وَرَهْبَةً إِلَيْكَ، لَا مَلْجَأَ وَلا مَنْجَا مِنْكَ إِلَّا إِلَيْكَ، آمَنْتُ بِكِتَابِكَ الَّذِي أَنْزَلْتَ، وَبِنَبِيِّكَ الَّذِي أَرْسَلْتَ
Allâhumma aslamtou nafsî ilayk, wa fawwaḍtou amrî ilayk, wa wajjahtou wajhî ilayk, wa alja’tou ẓahrî ilayk, raghbatan wa rahbatan ilayk. Lâ malja’a wa lâ manjâ minka illâ ilayk. Âmantu bikitâbika alladhî anzalt, wa binabiyyika alladhî arsalt.
Les Bienfaits Spirituels et Psychologiques des invocations :
Les invocations avant de dormir ne se limitent pas à une simple tradition religieuse, elles ont également été prouvées d’avoir des bienfaits psychologiques. Elles aident à :
– Réduire le stress : La pratique des invocations favorise la tranquillité de l’esprit, ce qui permet de diminuer le niveau de stress et d’anxiété.
– Améliorer la qualité du sommeil : En calmant l’esprit et en demandant la protection divine, les croyants peuvent bénéficier d’un sommeil plus profond et réparateur.
– Renforcer le lien avec Allah : La connexion personnelle avec Allah est renforcée par ces moments de prière et d’invocation, ce qui procure une sensation de tranquillité et de protection.
Conclusion :
La pratique spirituelle des invocations avant de dormir est essentielle pour tout musulman. Elles assurent une protection, apportent calme et tranquillité, préparant ainsi le corps et l’esprit à un repos paisible. En incluant ces invocations dans notre rituel du soir, nous pouvons renouer avec notre croyance et profiter de la sérénité et de la protection divine.
Que Dieu nous donne la force de suivre les enseignements du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) et d’apporter harmonie et bénédiction à nos nuits.
Questions fréquentes sur les invocations à réciter avant de dormir
Pourquoi réciter des invocations avant de dormir en Islam ?
Les invocations du soir permettent au musulman de confier son âme à Allah avant le sommeil. Elles assurent une protection contre les maux invisibles, apaisent l’esprit et renforcent la foi.
Quelles sourates réciter avant de dormir ?
Parmi les sourates recommandées : Al-Ikhlâs, Al-Falaq et An-Nâs (à réciter trois fois chacune). Le Prophète ﷺ les récitait chaque soir pour se placer sous la protection divine.
Quelle invocation protège pendant le sommeil ?
Le Verset du Trône (Ayat al-Kursî, sourate Al-Baqara 2:255) est rapporté comme une invocation majeure : celui qui le récite avant de dormir bénéficie de la protection d’Allah jusqu’au matin.
Les invocations du soir aident-elles à mieux dormir ?
Oui. Au-delà de leur dimension spirituelle, elles apportent calme et sérénité, réduisent le stress de la journée et favorisent un sommeil paisible et réparateur.
Peut-on faire les invocations avant de dormir en français ?
Il est recommandé de les réciter en arabe, langue du Coran et des hadiths. Toutefois, il est permis d’invoquer dans sa langue pour exprimer ses besoins et ses prières personnelles.