Dans la pratique quotidienne de l’Islam, la prière (Salat) tient une place centrale. C’est un moment de connexion profonde avec Allah, un instant de recueillement qui rythme la vie des musulmans. Mais lorsqu’il s’agit de prier, une question revient souvent : combien de rakats doit-on accomplir pour chaque prière ? Cet article vous guidera à travers les différents types de prières obligatoires et surérogatoires, en précisant le nombre de rakats associés à chacune, afin de vous aider à mieux comprendre et pratiquer votre foi au quotidien.
Sommaire
Le nombre de rakat des prière obligatoires :
Dieu Tout-Puissant a prescrit aux musulmans cinq prières obligatoires chaque jour. Voici le nombre de rakat (unités de prière) pour chaque prière obligatoire :
- Salat al-Fajr : Deux rakat, avec récitation à voix haute.
- Salat al-Dhouhr : Quatre rakat avec un seul salut, la récitation est silencieuse, et il faut s’asseoir après la deuxième raka pour le Tashahhud (attestation de foi).
- Salat al-‘Asr : Quatre rakat avec un seul salut, la récitation est également silencieuse, et on s’assoit pour le Tashahhud après la deuxième rakat.
- Salat al-Maghrib : Trois rakat, la récitation est à voix haute pour les deux premières rakat, puis on s’assoit pour le Tashahhud avant de compléter la troisième rakat en silence.
- Salat al-‘Isha : Quatre rakaa avec un seul salut, la récitation est à voix haute pour les deux premières rakat, puis on s’assoit pour le Tashahhud, la récitation est silencieuse pour les deux dernières rakaat.
- Salat al-Jumu’ah : C’est la prière du Dhouhr le vendredi, elle se fait en congrégation avec l’imam, et elle se compose de deux rakat précédées d’un sermon (Khutbah).
Nombre de rakat des Prières surérogatoires (Sunan)
Il a été rapporté d’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) qu’elle a dit : « Le Prophète priait dans ma maison avant le Dhouhr quatre rakat, puis il sortait pour diriger les gens dans la prière, et rentrait ensuite pour prier deux rakat, puis il priait les gens pour le Maghrib, ensuite il rentrait pour prier deux rakat, et il priait les gens pour l’Isha, ensuite il rentrait dans ma maison pour prier deux rakat. »
كانَ يُصَلِّي في بَيْتي قَبْلَ الظُّهْرِ أَرْبَعًا، ثُمَّ يَخْرُجُ فيُصَلِّي بالنَّاسِ، ثُمَّ يَدْخُلُ فيُصَلِّي رَكْعَتَيْنِ، وَكانَ يُصَلِّي بالنَّاسِ المَغْرِبَ، ثُمَّ يَدْخُلُ فيُصَلِّي رَكْعَتَيْنِ، وَيُصَلِّي بالنَّاسِ العِشَاءَ، وَيَدْخُلُ بَيْتي فيُصَلِّي رَكْعَتَيْنِ
Sur cette base, les savants ont déterminé que le nombre de rakat des Sunan (prières surérogatoires) est de dix rakat : deux avant le Fajr, deux avant le Dhouhr, deux après le Dhouhr, deux après le Maghrib, et deux après l’Isha. Cela constitue le minimum de la perfection dans les Sunan selon l’école chaféite. Selon eux, la perfection complète des Sunan peut atteindre dix-huit rakat, en excluant le Witr, réparties comme suit : deux avant le Fajr, quatre avant le Dhouhr, deux après le Dhouhr, quatre avant l’Asr, deux après le Maghrib, quatre avant l’Isha, et deux après l’Isha.
Classification des prières surérogatoires Sunan:
- Sunan Mu’akkadah : Elles comptent dix raaat, et le Prophète augmentait parfois ce nombre à douze rakat. Elles sont : deux rakat avant le Fajr, deux avant et après le Dhouhr, deux après le Maghrib, et deux après l’Isha. Si on les prie en douze rakat, on ajoute deux rakat avant le Dhouhr pour atteindre quatre. Selon un hadith rapporté par Umm Habiba (qu’Allah soit satisfait d’elle) : « Celui qui prie douze rakat dans la journée et la nuit, une maison lui sera construite au paradis : quatre avant le Dhouhr, deux après, deux après le Maghrib, deux après l’Isha, et deux avant le Fajr. »
- Sunan Ghair Mu’akkadah : Elles comptent huit rakat : quatre avant l’Asr, deux avant le Maghrib, et deux avant l’Isha. Le Prophète les priait parfois et les laissait parfois. Ali ibn Abi Talib a rapporté du Prophète qu’il disait : « Le Prophète priait avant l’Asr quatre rak’ahs, en séparant chaque rak’ah par un salut aux anges rapprochés et à ceux qui les suivaient parmi les musulmans et les croyants. »
Les conditions de la prière :
Les conditions de l’obligation de la prière en Islam :
- Islam : La prière est une obligation pour tout musulman croyant en l’unicité de Dieu, en Muhammad comme dernier prophète, et en les autres éléments de la foi islamique. Elle ne peut être abandonnée que par les femmes pendant leurs menstruations ou après l’accouchement.
- Raison : La prière n’est pas obligatoire pour les personnes atteintes de maladie mentale car elles ne sont pas responsables de leurs actions. La raison est donc essentielle pour être tenu de prier.
- Puberté : La prière n’est pas obligatoire pour les enfants qui n’ont pas encore atteint la puberté. Cependant, ils doivent être encouragés à prier dès l’âge de sept ans et corrigés à partir de dix ans si nécessaire. Les obligations religieuses commencent à la puberté.
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: مروا أبنائكم بالصلاة لسبع سنين، واضربوهم عليها لعشر سنين
- Condition pour les femmes : Les femmes doivent être exemptes de menstruations et de saignements post-partum pour prier.
Conditions de validité de la prière :
- Pureté : Cela inclut la purification du corps (ablution ou bain rituel), ainsi que la pureté des vêtements et du lieu de prière.
- Orientation vers la Qibla : Un musulman doit prier en direction de la Qibla, sauf s’il en est incapable ou en danger. Dans ces cas, il prie dans la direction qu’il peut, sans avoir à refaire la prière plus tard.
- Intention : L’intention de prier doit être présente au moment du Takbir. Si l’intention est faite après, la prière n’est pas valide.
- Couvrir la nudité.
- Entrée du temps de prière : Il est important de savoir que le temps de la prière est arrivé, même par estimation, et de s’assurer de cela avant de prier.
- Éviter ce qui invalide la prière.
- Connaissance de la prière : Il est nécessaire de connaître les obligations de la prière pour la faire correctement. Il faut savoir distinguer entre ce qui est obligatoire et ce qui est recommandé pour que la prière soit valide.
Comment effectuer la prière ?
La prière est accomplie de la manière suivante :
- Orientation vers la Qibla : On se dirige avec le visage et le corps vers la Kaaba à La Mecque.
- Intention : On formule l’intention dans le cœur de faire la prière souhaitée sans la prononcer verbalement.
- Prononciation du Takbir de commencement : On dit « Allahu Akbar » (Dieu est le plus grand) en levant les mains à la hauteur des épaules ou des oreilles, tout en dirigeant le regard vers l’endroit où l’on se prosternera.
- Position des mains : On place les mains sur la poitrine, la main droite posée sur la gauche.
- Invocation d’ouverture : On récite une des invocations d’ouverture telles que : « Ô Allah, éloigne de moi mes péchés comme Tu as éloigné l’Est de l’Ouest. Ô Allah, purifie-moi de mes péchés comme on purifie un vêtement blanc de la saleté. Ô Allah, lave-moi de mes péchés avec de l’eau, de la neige et de la grêle », ou bien « Gloire à Toi, Ô Allah, et louange à Toi. Que Ton nom soit béni, que Ta majesté soit exaltée. Il n’y a de divinité que Toi ».
- Demande de protection : On dit « Je cherche protection auprès d’Allah contre le Diable le maudit », suivi de la récitation de la Basmala, puis de la Fatiha, et on termine la Fatiha en disant « Amin ».
- Récitation des versets : On récite quelques versets du Coran dans les deux premières rak’ahs (unités de prière), en allongeant la récitation lors de la prière de l’aube.
- Inclinaison (Rukūʿ) : On lève les mains à la hauteur des épaules en disant « Allahu Akbar », puis on s’incline en posant les mains sur les genoux, les doigts écartés, en maintenant le dos droit, et la tête alignée avec le dos. On dit « Subhana Rabbi al-Azim » (Gloire à mon Seigneur le Tout-Grand) trois fois, ou plus si souhaité.
- Relevé de l’inclinaison : On se redresse en disant « Sami’ Allahu liman hamidah » (Allah entend celui qui Le loue), on lève les mains à la hauteur des épaules, puis on dit « Rabbana wa laka l-hamd » (Notre Seigneur, à Toi la louange, emplissant les cieux et la terre, et tout ce que Tu veux au-delà).
- Prosternation (Sujūd) : On se prosterne sur les sept membres (le front avec le nez, les paumes des mains, les genoux, et les pointes des pieds), en écartant les bras du corps et en dirigeant les orteils vers la Qibla. On dit « Subhana Rabbi al-A’la » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) trois fois, ou on peut ajouter « Subhanaka Allahumma Rabbana wa bihamdika, Allahumma ighfir li » (Gloire à Toi, Ô Allah, notre Seigneur, et louange à Toi. Ô Allah, pardonne-moi).
- Relevé de la prosternation : On se redresse en disant « Allahu Akbar », en s’asseyant sur le pied gauche tout en levant le pied droit, et en posant les mains sur les cuisses.
- Deuxième prosternation : On refait une deuxième prosternation de la même manière que la première.
- Relevé de la deuxième prosternation : On se relève en disant « Allahu Akbar ».
- Deuxième rak’ah : On refait une deuxième rak’ah de la même manière que la première, mais sans l’invocation d’ouverture.
- Témoignage (Tachahhoud) : Après la deuxième prosternation de la deuxième rak’ah, on reste assis et on récite le tachahhoud : « Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes choses. Que la paix soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions. Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager. Ô Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad, comme Tu as prié sur Ibrahim et la famille d’Ibrahim. Certes, tu es digne de louange, et glorieux. Ô Allah, je me réfugie auprès de toi contre le châtiment de l’enfer, et contre le châtiment de la tombe, et contre les épreuves de la vie et de la mort, et contre l’épreuve du faux messie. »
- Salutation finale : On termine la prière en tournant la tête à droite en disant « As-salamu alaykum wa rahmatullah » (Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous), puis à gauche en disant la même chose.
- Répétition des rakat : Si la prière est composée de trois ou quatre rak’ahs, on se lève après le tachahhoud et on accomplit les autres rak’ahs de la même manière, avec seulement la Fatiha dans les récitations.
- Position assise finale : Lors de la dernière rak’ah, on s’assoit en levant le pied droit et en glissant le pied gauche sous la jambe droite, en s’appuyant sur le sol avec les fesses, et en plaçant les mains de la même manière que lors du premier tachahhoud.
- Tachahhoud complet : On récite le tachahhoud complet avec la prière d’Ibrahim, puis on termine par la salutation finale à droite et à gauche.
Telles sont les étapes complètes de la prière islamique.
Conclusion :
Le nombre de rakat pour chaque prière est un aspect essentiel de la pratique islamique. Comprendre et respecter ces règles permet de renforcer sa foi et de rester en harmonie avec les enseignements du prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui). Chaque prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, est une opportunité de se rapprocher d’Allah et de trouver la paix intérieure. En vous engageant à accomplir ces rakats avec sincérité et dévotion, vous contribuez à nourrir votre âme et à vivre pleinement votre foi.
FAQ – Nombre de rakaat dans les prières en Islam
Combien de rakaat comporte la prière du Fajr ?
La prière obligatoire du Fajr se compose de 2 rakaat, récitées à voix haute. Elle est précédée de 2 rakaat surérogatoires (Sunnah mu’akkadah) très fortement recommandées.
Combien de rakaat comporte la prière du Dhouhr ?
La prière obligatoire du Dhouhr se compose de 4 rakaat récitées à voix basse. Elle peut être accompagnée de prières surérogatoires : 2 ou 4 avant, et 2 après, selon la Sunna.
Combien de rakaat comporte la prière de l’‘Asr ?
La prière obligatoire de l’‘Asr se compose de 4 rakaat récitées en silence. Certains savants recommandent 4 rakaat surérogatoires avant.
Combien de rakaat comporte la prière du Maghrib ?
La prière obligatoire du Maghrib se compose de 3 rakaat : les deux premières à voix haute et la troisième en silence. Elle est suivie de 2 rakaat surérogatoires recommandées.
Combien de rakaat comporte la prière de l’‘Isha ?
La prière obligatoire de l’‘Isha se compose de 4 rakaat : les deux premières à voix haute et les deux dernières en silence. Elle est suivie de 2 rakaat surérogatoires, puis de la prière du Witr (1, 3 ou 5 rakaat) fortement recommandée.
Quelle est la particularité de la prière du vendredi (Salat al-Jumu‘ah) ?
Le vendredi, la prière du Dhouhr est remplacée par la Salat al-Jumu‘ah : deux rakaat en congrégation dirigées par l’imam, précédées du sermon (khutbah).
Quelles sont les prières surérogatoires les plus importantes ?
Les prières surérogatoires confirmées (Sunan Mu’akkadah) sont généralement 10 ou 12 rakaat :
– 2 avant le Fajr ;
– 2 ou 4 avant le Dhouhr et 2 après ;
– 2 après le Maghrib ;
– 2 après l’Isha.
Celui qui les accomplit régulièrement reçoit une grande récompense, dont la construction d’une maison au Paradis selon un hadith.
Les enfants doivent-ils accomplir les prières avec leurs rakaat ?
Avant la puberté, la prière n’est pas obligatoire pour les enfants, mais les parents doivent les encourager dès 7 ans et les y habituer progressivement. À 10 ans, il convient de les corriger s’ils négligent la prière, comme l’a recommandé le Prophète ﷺ.
Quelles conditions rendent la prière obligatoire ?
La prière est obligatoire pour tout musulman qui :
– est pubère ;
– est en possession de ses facultés mentales ;
– est en état de pureté (wudhu ou ghusl) ;
– et pour les femmes, en dehors des menstruations et des lochies.