Barakallahou fik, signification et bonne conduite ! - Institut Anwar

Barakallahou fik, signification et bonne conduite !

barakallahoufik - barakallahou fik

Pourquoi dit-on barakallahou fik ?

Barakallaou fik est une expression très répandue. Utilisée pour remercier une personne. C’est la réponse privilégiée quand on apprécie le geste de quelqu’un envers nous, on la préférera au mot choukrane qui veut dire merci.

Que veut dire barakallahou fik ?

Barakallaou fik signifie en français : Que la bénédiction soit sur toi, ou même qu’Allah te bénisse. En arabe, elle s’écrit ainsi : ( بارك الله فيك). C’est une formule de politesse qui est également une invocation. Le musulman prononce cette formule afin d’exprimer sa satisfaction et sa gratitude envers autrui.

Le musulman qui a la certitude qu’Allah répond aux invocations de ses serviteurs ne cessera pas de lui demander sa bénédiction. En effet, la bénédiction divine protège nos biens et les préserve. Avec la bénédiction on peut satisfaire beaucoup de besoins même si on a peu de moyens. Cette formule permet donc de solliciter al-baraka (bénédiction) ou al-rizq (la subsistance).

Apprendre à lire et écrire l'arabe

Comment répondre à barakallahou fik ?

Le bon comportement exige que l’on fasse preuve d’une politesse mutuelle. Quand une personne nous remercie de la sorte, il est recommandé de lui répondre de la manière suivante : wa fik al baraka, barak Allah li wa lak, qui signifie en français et sur toi la bénédiction.

Baraka est un verbe conjugué au passé. Cette invocation faite en faveur de notre bienfaiteur aura pour effet qu’Allah lui préserve et lui rajoute dans ses biens, son argent et sa santé.

On utilise également cette expression, quand quelqu’un effectue une bonne action envers autrui, une obligation religieuse (fard), un acte surérogatoire (Sounna), ou qu’il ait reçu un don de Dieu comme une grande intelligence. On peut donc l’encourager en disant : barakallahou fik.

Sources et origines :

Cette formule est en réalité un dou’a (invocation) de la Sunna (tradition) du prophète de l’Islam Moahammed, paix et bénédiction sur lui.

Il nous a dit :

مَن صَنَعَ إِليكُم مَعرُوفًا فَكَافِئُوه ، فَإِن لَم تَجِدُوا مَا تُكَافِئُوا بِهِ فَادْعُوا لَهُ حَتَّى تَرَوا أَنَّكُم قَدْ كَافَأتُمُوهُ – رواهُ أَبُو داود

Quiconque vous fait un bien récompensez le et si vous ne trouvez pas de quoi le récompenser invoquez en sa faveur jusqu’à ce que vous considériez que vous l’avez récompensé. Rapporté par Abou Daoud

كَمَا قَالَ – صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ – فِي دُعَائِهِ لأَبِي مَحْذُورَةَ – رَضِيَ الله عَنْهُ – بَارَكَ اللهُ فِيكَ وَ بَارَكَ عَلَيك – رَواهُ أحْمَد

Il a également dit – paix et bénédiction sur lui – dans son invocation pour Abou Mahdhoura : « qu’Allah te bénisse ». Rapporté par Ahmed

Les traditions prophétiques appelant les musulmans à demander la bénédiction pour eux mêmes et pour les autres sont très nombreuses.

Vocabulaire pour parler l'arabe

L’orthographe de barakallahou fik :

En arabe l’expression est composée de 3 mots : بَارَكَ qui est le verbe bénir puis الله Allah qui est le nom du Dieu unique et pour finir fîka, ça donne بَارَكَ  اللهُ  فِيك en arabe et en français on écriera baraka Llahou fik ou baraka Allahou fik ou encore barakallahou fik.

La bonne prononciation de Barakallaou fik

Sa prononciation est très simple et facile et ne présente pas de difficultés particulières pour les non arabophones. Cependant la lettre « hâ » peut accrocher quelque peu au départ avec certaines personnes. Pour être plus précis on dira Barakallahou fika pour un homme, Barakallahou fiki pour une femme et Barakallahou fikoum pour un groupe de personnes.

Pour conclure !

Il est recommandé de se remercier et d’échanger de belles paroles. Il est également recommandé de faire cette invocation pour vous et pour les autres et plus particulièrement pour celui qui est bienfaisant à votre égard. Cette invocation est source de préservation de prospérité et de bénédiction dans la vie de tout un chacun.

Les musulmans ne ratent aucune occasion pour exprimer leur remerciement. Ils profitent de chaque opportunité pour échanger des mots harmonieux et évoquer leur satisfaction d’Allah.

Il est utile et important d’évoquer ces formules dans sa vie quotidienne. Nos enfants nous en seront reconnaissants dans le futur. Ainsi, nous contribuons en tant que musulmans à créer une société remplie d’amour et de reconnaissance.

Apprendre à lire et écrire l'arabe

Cliquez ici si vous voulez apprendre l’arabe.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: