Tout musulman a tendance d’attendre impatiemment le mois du Ramadan pour expier ses péchés, se rapprocher d’Allah et de recevoir son immense pardon. Car c’est à ce mois les Hassanat (faveurs) se doublent et les portes de la miséricorde s’ouvrent !
Dans cet article nous allons tout savoir sur le mois de Ramadan : Qu’est-ce que le jeûne du ramadan ? Pourquoi on jeûne durant ce mois ? Quelles sont les bienfaits de jeûne du mois de ramadan ? Et beaucoup d’autres questions.
Qu’est-ce que le jeûne du ramadan ?
Pour répondre à cette question il nous faut avant tout savoir c’est quoi le ramadan :
Le Ramadan c’est quoi ?
Ramadan, le neuvième mois au calendrier hégirien, est le mois le plus sacré de l’année puisqu’il constitue le mois du jeûne (saoum)et contient Laylat al-Qadr (la nuit de destin) dans laquelle le saint coran a été descendu. Suite au verset (1) de Sourat Al-Qadr :
إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
« Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr (le destin)».
Dès la puberté, chaque musulman est censé jeûner (s’abstenir de manger, de boire et d’avoir les relations sexuelles) de l’aube au coucher de soleil.
Quelle est la date du Ramadan 2023 ?
Le début et la fin du mois de Ramadan sont déterminés par le calendrier islamique lunaire, en examinant le croissant de lune et en le voyant visuellement dans le ciel. Il dure 29 ou 30 jours.
Cette année, le ramadan devrait débuter le 22 ou le 23 mars 2023
Pourquoi le jeûne du ramadan ?
Le jeûne au mois de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Il se fait dans le but de purifier le corps et l’esprit du fidèle, de se mettre à la place des gens qui ne trouvent pas quoi manger, de s’entraider et surtout de remercier Dieu et d’être reconnaissant.
Les mérites du jeûne de Ramadan ?
Tout bienfait nous connaissons sa récompense grâce au Coran et Sunna, sauf le jeûne, Allah seul qui sait ce qu’il nous réserve, soit-Il, et que la récompense du jeûneur est sans limite. D’après Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète – paix et bénédiction sur lui – à dit : « Allah, Exalté soit-Il, dit : ‘Toute bonne action du fils d’Adam voie sa récompense multipliée. La bonne action est multipliée par 10 jusqu’à 700 fois à l’exception du jeûne qui M’appartient et c’est Moi qui en fixe la récompense’ » (Boukharii et Mouslim).
قد جاء في حديث: عن أبي هريرة قال: قال رسول الله ﷺ: كل عمل ابن آدم يضاعف. الحسنة بعشر أمثالها إلى سبع مائة ضعف. يقول الله إلا الصوم فإنّه لي وأنا أجزي به
Le jeûne apporte le bonheur dans les deux demeures (le bas monde et l’au-delà) : d’après Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (ﷺ) a dit : « Le jeûneur a deux joies, une première lors de la rupture du jeûne, et une seconde lorsqu’il retourne à son Seigneur » (Boukhari et Mouslim).
من حديث أبى هريرة ــ رضي الله عنه ــ أنَّ النبيّ – صلى الله عليه وسلم – قال: لِلصَّائِمِ فَرْحَتَانِ: فَرْحَةٌ عِنْدَفِطْرِهِ، وَفَرْحَةٌ عِنْدَ لِقَاءِ رَبِّه
Une première joie, car Allah, exalté soit-Il, lui a permis d’entamer et de compléter dûment cet acte de spiritualité, puis de consommer ce qui a été interdit pendant la période de jeûne, et une seconde joie lorsqu’il retournera à son Seigneur, exalté soit-Il, parce qu’il trouvera auprès de Lui la récompense intégrale de son jeûne le Jour où il en aura grand besoin.
Qui doit faire le jeûne du ramadan ?
Le Ramadan est obligatoire pour tout musulman, pubères, sain d’esprit, en pleine possession de ses moyens physiques. Celui qui ne jeûne pas volontairement désobéit à son seigneur.
Allah a ordonné aux musulmans de jeûner le mois de Ramaḍān :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ﴾ ( سورة البقرة الآية 183)﴿
Ce qui signifie: « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit tout comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, puissiez vous faire preuve de piété », [soūrat Al-baqarah ‘ayah 183].
Qui ne doit pas faire le jeûne du ramadan ?
– Les personnes atteintes de maladies chroniques sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela s’applique lorsque la privation de nourriture ou médicaments entraîne la mort, une grande souffrance, l’aggravation ou le retardement de sa guérison.
– Les personnes en voyage, à condition que ce voyage soit long où la prière est réduite de moitié.
Suite au verset 184 de Sourate Al-Baqara :
فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ) سورة البقرة الاية 184)
“Donc, quiconque d’entre vous est malade, ou en voyage, alors, il jeune un nombre égal d’autres jours”.
– Les femmes menstruées : pendant le mois de ramadan, la survenue de la menstruation interrompt le jeûne et la femme est censée rattraper ultérieurement le nombre de jours de jeûne manqués. Elle devra faire ses grandes ablutions avant de reprendre sa prière, en revanche ce n’est pas une condition pour la validité du jeûne.
– Les femmes en période de lochies.
Quelles sont les obligations du jeûne ?
Les obligations du jeûne sont au nombre de deux : l’intention et l’abstinence des choses qui le rompent.
Pour l’intention, nous devons en avoir avant l’arrivée du ramadan. Quant à la nuit qui précède le jeûne nous devons prononcer ce qui suit : « j’ai l’intention de jeûner le jour qui vient du mois de Ramaḍan de cette année par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah »
» اللهم اني نويت أن أصوم شهر رمضان كاملا إيمانا واحتسابا »
Pour l’abstinence, il faut, comme déjà cité, s’abstenir de manger, de boire et d’avoir les relations sexuelles) de l’aube au coucher de soleil.
Qu’est-ce qui annule le jeûne du ramadan ?
- Le jeûneur qui boit ou mange volontairement,
- Fumer la cigarette
- Les relations sexuelles
- Se faire vomir volontairement
- les menstrues ou les lochies
- les gouttes: dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu’à l’intérieur du corps.
Que faire si on boit ou on mange accidentellement ?
Le cas de l’oubli est particulier. Celui qui mange ou boit même en quantité par oubli, n’a pas rompu son jeûne. Ainsi dans le ḥadīth:
من نسي وهو صائم فأكل أو شرب فليتم صومه فإنّما أطعمه الله وسقاه رواه البخاري
Ce qui signifie: « Celui qui a oublié en faisant le jeûne et qui a mangé ou bu, qu’il poursuive son jeûne, c’est Allāh Qui l’a nourri et abreuvé ».
Conclusion sur les règles du jeûne de Ramadan :
Ramadan est le mois de miséricorde et du pardon par excellence, c’est une occasion non seulement pour se rapprocher d’Allah et de bénéficier de son immense pardon mais également un moyen de profiter une bonne santé.