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Quand et comment se repentir en islam ?  Les règles de la Tawba !

AT Tawba - Le repentir en islam

Le repentir en islam (tawba) est essentiel pour le croyant souhaitant reconnaître ses fautes et demander le pardon d’Allah – le tout miséricordieux – pour ses péchés. C’est un devoir pour celui qui a commit une erreur, s’offrant une chance de se rapprocher d’Allah et de purifier son âme.

Cet article vous guide sur le repentir en islam, expliquant le concept de Tawba (le repentir en arabe), l’importance et les bienfaits du repentir, les étapes pour un repentir sincère, comment accomplir la prière du repentir (salat al-tawba) ainsi que les conditions et moments propices pour se repentir.

Sachez qu’Allah aime ceux qui se rementent. Nous espérons ainsi, inspirer votre démarche de repentance, en rappelant la parole d’Allah : « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » (sourate An-Nour, verset 31).

وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Qu’est-ce que la tawba  ? ( Le repentir en islam)

La tawba en islam désigne le repentir, c’est-à-dire le fait de revenir à Allah en regrettant sincèrement ses péchés, en les abandonnant, et en s’engageant fermement à ne plus les commettre. Littéralement, le mot arabe tawba signifie « retour » et renvoie à un retour spirituel à Dieu, en quittant ce qu’Allah a interdit pour accomplir ce qu’Il a ordonné.

L’importance du repentir dans l’islam : At tawba

Le repentir, ou At Tawbah, est considéré comme l’un des devoirs les plus significatifs et l’une des vertus les plus élevées en islam. Cette pratique est solidement ancrée dans les enseignements du Coran et de la Sunna du Prophète, avec la paix et le salut sur lui.

Cette démarche spirituelle révèle la miséricorde et la générosité d’Allah envers Ses serviteurs, en leur donnant l’opportunité de corriger leurs fautes et de se rapprocher de Lui.

Les fondements coraniques et prophétiques

Le Coran abonde en versets qui encouragent les croyants au repentir, leur promettant le pardon et les récompenses d’Allah. Un exemple poignant est le verset où Allah exprime (sens du verset) : « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » (Sourate An-Nour, verset 31).

وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Un autre verset souligne : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux » (Sourate Az-Zoumar, verset 53).

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَىٰ أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
[سورة الزمر – الآية 53]

La Sunna du Prophète, paix et salut sur lui, est également riche d’enseignements qui valorisent le repentir (tawba) et illustrent la tendresse et la bienveillance d’Allah envers ceux qui se repentent. Un hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi nous rappelle que le Prophète, paix et salut sur lui, a transmis que Allah a dit : « Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et que tu espères en Moi, Je te pardonne, peu importe ce que tu as fait, et Je ne M’en soucie pas. Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignent le ciel et que tu me demandais pardon, Je te pardonnerais. Ô fils d’Adam, si tu venais à Moi avec autant de péchés que la terre peut en contenir, puis tu Me rencontres sans m’associer quoi que ce soit, Je t’accorderais autant de pardon que la terre peut en contenir »

قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: يَا ابْنَ آدَمَ، إِنَّكَ مَا دَعَوْتَنِي وَرَجَوْتَنِي غَفَرْتُ لَكَ عَلَى مَا كَانَ مِنْكَ وَلَا أُبَالِي، يَا ابْنَ آدَمَ لَوْ بَلَغَتْ ذُنُوبُكَ عَنَانَ السَّمَاءِ ثُمَّ اسْتَغْفَرْتَنِي غَفَرْتُ لَكَ، يَا ابْنَ آدَمَ لَوْ أَتَيْتَنِي بِقُرَابِ الْأَرْضِ خَطَايَا ثُمَّ لَقِيتَنِي لَا تُشْرِكْ بِي شَيْئًا لَأَتَيْتُكَ بِقُرَابِهَا مَغْفِرَةً.

Un autre hadith authentique rapporté par Mouslim dit : « Allah étend Sa main pendant la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour, et Il étend Sa main pendant le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, et ce jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident ».

إِنَّ اللَّهَ يَبْسُطُ يَدَهُ بِاللَّيْلِ لِيَتُوبَ مُسِيءُ النَّهَارِ، وَيَبْسُطُ يَدَهُ بِالنَّهَارِ لِيَتُوبَ مُسِيءُ اللَّيْلِ، حَتَّى تَطْلُعَ الشَّمْسُ مِنْ مَغْرِبِهَا
[صحيح مسلم – كتاب التوبة]

Le repentir : un acte de foi et de purification

Le repentir se manifeste comme un acte de foi profond, témoignant de la reconnaissance du serviteur envers Allah, de son amour pour Lui, de sa crainte de son châtiment et de son espoir en sa miséricorde. Il agit également comme un acte de purification, effaçant les péchés et purifiant le cœur, renforçant ainsi le lien entre le serviteur et son Seigneur, accroissant les bonnes actions et élevant le rang du croyant dans l’au-delà.

En définitive, le repentir est une voie vers le bonheur et le salut, dans cette vie comme dans la suivante.

Les étapes clés pour une tawba sincère

Pour qu’un repentir soit considéré comme sincère et accepté par Allah, il est essentiel de suivre certaines étapes définies dans le Coran et la Sunna. Ces étapes, au nombre de cinq, comprennent la reconnaissance et l’abandon du péché, le regret sincère, la prise d’engagement à ne pas réitérer le péché, ainsi que le repentir spécifique et général.

Explorons ces étapes plus en détail.

Reconnaissance et abandon du péché

Le premier pas vers un repentir sincèrement pour Allah et authentique est de reconnaître le péché commis, en admettant sa faute et en prenant pleinement conscience de sa gravité. Ce processus implique également d’abandonner immédiatement le péché, en arrêtant de le commettre et en évitant tout ce qui pourrait mener à sa répétition. Si le péché affecte directement une autre personne, il est nécessaire de rétablir ses droits ou de solliciter son pardon.

Le regret sincère : le cœur du repentir

La seconde étape est caractérisée par un regret profond et sincère du péché commis, se manifestant par de la tristesse, de la honte et de la culpabilité. Ce regret est essentiel au repentir, car il reflète la prise de conscience de la désobéissance envers Allah et le désir de se racheter. Il est important que ce sentiment de regret s’accompagne d’une invocation à Allah pour solliciter Son pardon et Sa guidance.

L’engagement à ne pas répéter le péché

La troisième étape exige de prendre un engagement ferme à ne plus commettre le péché en question, en nourrissant une intention sincère de s’améliorer et de se corriger. Pour cela, il est crucial de mettre en place des mesures préventives pour éviter de retomber dans le péché, telles que fuir les tentations, fréquenter des personnes vertueuses et multiplier les bonnes actions.

Réparer le préjudice causé à autrui

Il y a une quatrième condition du repentir (tawba) lorsqu’un péché touche autrui. On se doit de restaurer les droits de la personne lésée. Cela signifie qu’en plus du repentir sincère envers Allah, il faut réparer le préjudice causé à autrui, que ce soit en rendant ce qui a été injustement pris, en demandant pardon à la personne concernée, ou en compensant le dommage causé. Cette étape s’ajoute aux conditions précédentes.La restauration des droits d’autrui est donc essentielle pour que le repentir soit complet et accepté, car le péché impliquant une atteinte aux droits humains ne peut être effacé que par la réconciliation avec la victime.

Le repentir spécifique vs. le repentir général

La quatrième étape distingue le repentir spécifique, qui porte sur un péché particulier et suit les étapes énoncées précédemment, du repentir général, qui concerne l’ensemble des péchés commis sans les nommer spécifiquement et implique de demander à Allah un pardon global. Il est conseillé de pratiquer les deux formes de repentir, car nous ne sommes pas toujours conscients de tous nos péchés et avons constamment besoin de la miséricorde d’Allah.

Comment faire salat at-tawba (la prière du repentir) ?

Salat at-Tawba (priére du repentir) est une prière surérogatoire légitimée par la Sunnah du Prophète, qui consiste en deux unités de prière après avoir fait wudu, suivies d’une invocation sincère de repentir. Elle est un moyen puissant d’effacer ses péchés et de se rapprocher d’Allah.

Pour pratiquer salat at-tawba, il faut donc :

  • Être en état de pureté,
  • Faire deux rak’ahs,
  • Demander le pardon avec sincérité.

Cette pratique est confirmée par le hadith authentique :  

« Tout serviteur qui commet un péché, puis effectue une ablution parfaite, accomplit deux unités de prière, puis demande pardon à Allah, Allah lui pardonne » (Hadith rapporté par Abou Dawud, évalué hasan par Ibn Hadjar et sahih par Al-Albani).

Dans le Coran, sourate 3, verset 135-136 Allah dit :
« Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes, se souviennent d’Allah et demandent pardon… Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur… »

Les conditions  du repentir et ses moments appropriés 

Pour être accepté par Allah, la repentance doit transcender les mots pour s’ancrer dans le cœur et se manifester par les actes. Ainsi, il existe des conditions du repentir spécifiques pour qu’un repentir soit considéré comme sincère et valide, ainsi que des moments particulièrement propices où Allah est plus enclin à accepter le repentir de Ses serviteurs.

Explorons ces conditions et moments.

Rapellons conditions d’un repentir accepté

Les enseignements islamiques stipulent cinq conditions essentielles pour un repentir accepté par Allah :

  • La sincérité envers Allah : Le repentir doit être exclusivement pour Allah, visant Son agrément et Sa récompense, sans chercher à impressionner autrui ou à esquiver les conséquences d’un péché dans ce monde.
  • L’abandon du péché : Cesser immédiatement le péché, s’en détacher complètement en évitant tout ce qui pourrait y inciter.
  • Le regret sincère : Éprouver tristesse, honte et culpabilité pour avoir désobéi à Allah et nuis à son âme.
  • L’engagement à ne pas répéter le péché : Prendre la ferme décision de ne plus commettre le péché, avec la sincère intention de s’améliorer.
  • Le respect du délai : Se repentir avant qu’il ne soit trop tard, soit avant la mort ou avant un événement cosmique majeur annonçant la fin des temps.

Le moment optimal pour se repentir

Le moment présent est le meilleur pour se repentir, car l’avenir est incertain. Allah nous exhorte dans le Coran : « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » (sourate An-Nour, verset 31).

 Le Prophète (paix et salut sur lui) a également souligné l’importance de se repentir avant des événements apocalyptiques et a encouragé à multiplier les bonnes œuvres avant ces signes précurseurs.

Le cas des péchés envers les autres : rétablir les droits

Pour les péchés affectant directement d’autres personnes, il est nécessaire de se repentir auprès de ces dernières en rétablissant leurs droits ou en demandant pardon, en plus du repentir à Allah. Le Prophète (paix et salut sur lui) a mis en garde contre les conséquences des injustices non résolues au Jour du Jugement.

Se repentir pendant des moments privilégiés

Il existe des moments bénis durant lesquels Allah accepte plus volontiers le repentir. Ces moments incluent :

  • Le mois de Ramadan, période de jeûne, de prière et de pardon.
  • Les dix premiers jours de Dhoul-Hijja, considérés comme les jours les plus sacrés de l’année.
  • Le jour de ‘Arafat, marqué par un pardon exceptionnel de la part d’Allah.
  • La nuit du Destin (Laylatoul-Qadr), la meilleure nuit de l’année.
  • Les dernières heures du vendredi, propices à l’exaucement des prières.
  • Les moments entourant l’appel à la prière (Adhan) et la prière elle-même (Iqama), des instants de grande proximité avec Allah.

Conclusion sur At tawba

Cet article a exploré le concept de la tawba (repentir) en islam, en mettant en lumière les principes de la Tawbah. Il a été souligné que le repentir représente à la fois une obligation et une bénédiction pour tout musulman ayant fauté, étant donné qu’Allah est le Pardonneur, le Miséricordieux. Il a été également mis en évidence que le repentir constitue un acte de foi et de purification, favorisant ainsi notre rapprochement avec Allah et notre élévation dans l’au-delà.

Il a été précisé que le repentir doit s’accompagner de certaines conditions et qu’il existe des moments plus propices pour se repentir.

Nous vous encourageons à saisir ces opportunités pour vous repentir sincèrement de vos péchés et à solliciter le pardon et la guidance d’Allah. Souvenez-vous de la parole d’Allah dans le Coran :« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux » (sourate At-Tahrim, verset 8).

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللَّهِ تَوْبَةً نَّصُوحًا عَسَىٰ رَبُّكُمْ أَن يُكَفِّرَ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيُدْخِلَكُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ يَوْمَ لَا يُخْزِي اللَّهُ النَّبِيَّ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَهُ ۖ نُورُهُمْ يَسْعَىٰ بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَبِأَيْمَانِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا أَتْمِمْ لَنَا نُورَنَا وَاغْفِرْ لَنَا ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
[سورة التحريم – الآية 8]

 Que Allah nous octroie à tous Son pardon et Sa miséricorde. Amin.

FAQ – Quand et comment se repentir en islam (Tawba)

Qu’est-ce que la tawba (le repentir en islam) ?

La tawba signifie « retour » vers Allah : reconnaître son péché, l’abandonner immédiatement, regretter sincèrement, et prendre l’engagement de ne pas y revenir. C’est un acte de foi et de purification appuyé par le Coran et la Sunna.

Quelles sont les conditions d’un repentir accepté ?

Les savants mentionnent notamment : sincérité pour Allah, abandon du péché, regret véritable, ferme intention de ne pas recommencer, et dépêchement à se repentir avant qu’il ne soit trop tard (avant la mort et avant le lever du soleil de l’Occident).

Quand se repentir ? Y a-t-il des moments plus propices ?

Le meilleur moment est maintenant. Des périodes bénies renforcent l’espoir d’acceptation : Ramadan, dix premiers jours de Dhoul-Hijja, ‘Arafat, Laylatoul-Qadr, dernières heures du vendredi, et les instants proches de l’Adhân et de l’Iqâma. Allah dit : « Repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous réussissiez » (An-Nûr, 31).

Comment accomplir la prière du repentir (salât at-tawba) ?

Après les ablutions, accomplir deux unités (rak‘ât) surérogatoires avec recueillement, puis implorer le pardon et formuler une tawba sincère. Hadith authentique : quiconque fait une ablution parfaite, prie deux rak‘ât puis demande pardon à Allah, Il lui pardonne (Abû Dâwûd, authentifié par Al-Albânî).

J’ai lésé quelqu’un : que faire pour que mon repentir soit valable ?

Outre les conditions générales, il faut rendre les droits à la personne lésée ou obtenir son pardon (restitution d’un bien, excuse, réparation d’un tort). Sans cela, l’injustice pèsera au Jour du Jugement.

Allah pardonne-t-Il les grands péchés si je me repens ?

Oui, si la tawba est sincère et complète. Allah dit : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès contre vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Allah pardonne tous les péchés » (Az-Zoumar, 53). La porte du pardon est grande tant que l’on revient à Lui sans association ni persistance orgueilleuse.

Je suis retombé dans le péché : puis-je me repentir de nouveau ?

Oui. Tant que la vie dure et que le soleil ne se lève pas de l’Occident, la porte de la tawba reste ouverte. Reviens à Allah à chaque rechute avec regret, précautions concrètes pour éviter la répétition (fréquentations, environnements, causes), et multiplie les œuvres pieuses.


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