
De part ça croyance profonde le musulman utilise toujours l’expression arabe inchallah (si Dieu le veut). En effet, personne ne connait son destin et de quoi demain sera fait. Le présent est court, l’avenir incertain ; le passé seul est assuré. La personne qui croit avoir le moindre contrôle sur sa vie, ses actions et ses futurs projets se trompe certes.
En islam, Il est vrai que l’homme est libre de rêver, d’avoir des ambitions, de décider ce qu’il veut faire. Toutefois, rien n’a lieu sans le décret et la volonté d’Allah. Nous devons ainsi placer notre confiance en Allah plutôt que dans les causes de se bas monde.
Notre prophète paix et salut sur lui a dit qu’Allah, exalté soit-il, a dit dans un hadith qudsi :
يَا عَبْدِي، أَنْتَ تُرِيدُ وَأَنَا أُرِيدُ، وَلَا يَكُونُ إلَّا مَا أُرِيدُ، فَإِنْ سَلَّمْت لِي مَا أُرِيدُ أَعْطَيْتُك مَا تُرِيدُ، وَإِنْ لَمْ تُسَلِّمْ لِي مَا أُرِيدُ أَتْعَبْتُك فِيمَا تُرِيدُ، وَلَا يَكُونُ إلَّا مَا أُرِيدُ
« Ô Mon Serviteur, toi tu veux et Moi Je veux, mais il ne sera fait que ce que Je veux. Si tu te soumets dans ce que Je veux, je te suffirai dans ce que tu veux. Mais si tu ne te soumets pas dans ce que Je veux, je te fatiguerai dans ce que tu veux. Et il ne sera fait que ce que Je veux ».
Au cours des lignes qui suivent, on verra ensemble la définition de « inchallah », sa traduction, comment l’écrire, le prononcer, sur qu’elle fondement islamique se base cette pratique et son impact spirituel sur les membres de la communauté musulmane.
Table des matières
Définition de Inchallah
Inchallah est l’une des diverses transcriptions francophones de la formule arabe « إن شاء الله » qui signifie « si Allah le veut ». C’est, à-peu-près l’expression la plus utilisée par les musulmans à travers le monde, c’est aussi l’expression que tout musulman doit répéter incessamment puisque toutes nos actions prévues dans l’avenir ne se réaliseront que par la volonté et le vouloir d’Allah.
Il faut, donc, que tout croyant dit « inchallah » lorsqu’il compte faire quelque chose par cela il reconnait la toute puissance d’Allah qui décrète ce qui aura lieu ou pas. Même avec la meilleure volonté l’homme n’est pas maître de son destin. On peut avoir l’espoir de voir se réaliser une chose que l’on aime, mais on ne doit pas oublier de placer sa confiance en Allah, car c’est lui qui décide.
Quand utiliser inshallah ?
Le terme Inchallah est parfois écrit inshallah est une expression arabe qui signifie « si Dieu le veut » et pour indique que l’avenir est soumis à la volonté divine.
Quand et pourqoui cette phrase est couramment utilisée par les musulmans du monde entier ?
Voici quelques contextes typiques où l’on peut utiliser « Inchallah » :
- Planification future : Lorsqu’on parle de plans ou d’événements futurs, « Inchallah » est souvent utilisé pour reconnaître que la réalisation de ces plans dépend de la volonté de Dieu. Par exemple, « Je te verrai demain, inchallah. »
- Espoir et souhaits : Pour exprimer l’espoir que quelque chose se produise, comme en réponse à des projets ou des désirs. Par exemple, « Inchallah, tu réussiras à tes examens ». C’est une forme d’invocation.
- Réponse à une incertitude : Quand on n’est pas sûr de l’issue d’une situation. Par exemple, si quelqu’un demande si le temps sera beau pour un événement extérieur, on peut répondre « Inchallah », soulignant que cela reste incertain et dépend de facteurs extérieurs.
- Expression de la foi : Utiliser « Inchallah » peut également être un moyen d’exprimer sa foi et sa confiance en Dieu, en reconnaissant que tout est sous Son contrôle.
En résumé, « Inchallah » est utilisé pour exprimer l’acceptation que tout dépend de la volonté de Dieu, tout en exprimant espoir et optimisme quant à l’avenir.
Comment écrire « inchallah » ?
L’expression « inchallah » s’écrit de plusieurs manières puisqu’il s’agit, en effet, d’une translittération phonétique à l’instar de tous les termes arabes transcris en lettres de la langue française ; chacun donc l’écrit dépendamment de comment il l’entend. Cela dit, pour s’assurer de sa façon d’écriture la plus correcte, il nous semble utile d’analyser le terme et sa composition syntaxique.
Voici les différentes écriture que l’on rencontre :
- In chaa Allah
- Inchallah
- inshallah
- insha’Allah
- Insha Allah
- in chā Allah
- in chā’ Allah
- in shaa Allah
Les 3 mots qui composent le terme :
L’expression « inchallah » en arabe se compose de trois parties : إن/ شاء/ الله ; in/ cha’a/ Allah
En dernier lieu, mais non des moindres, pour ce qui est du nom « Allah », il s’agit du nom principal de notre Créateur. Ce nom se traduit en français par Dieu, mais il est largement préférable de ne pas le traduire puisqu’il s’agit d’un nom propre qu’Allah s’est lui-même attribué, et il fait, également, partie de Ses 99 Noms.
- En premier lieu, on a « in » qui est une particule de condition en arabe. En français, elle signifie « si » tout simplement.
- Ensuite, il y a le verbe « cha’a » qui se traduit en français par le verbe « vouloir ».
- En dernier lieu, mais non des moindres, pour ce qui est du nom « Allah », il s’agit du nom principal de notre Créateur. Ce nom se traduit en français par Dieu, mais il est largement préférable de ne pas le traduire puisqu’il s’agit d’un nom propre qu’Allah s’est lui-même attribué, et il fait, également, partie de Ses 99 Noms.
Donc, une écriture cette expression en trois parties distintctes est plus correcte, exemple « in chā’ Allah » Or, l’écriture la plus utilisée et la plus recherchée reste « inchallah » du fait qu’elle est plus lisible et plus rapide à écrire.
Comment prononcer Inchallah ?
Pour prononcer correctement « inchallah », il n’y a qu’un seul piège à éviter : ne pas raccourcir le « chaa » long en « cha » bref. Il faut absolument dire « chaa » avec un « a » prolongé, ce qui donne « In-chaa-al-lah » en quatre syllabes distinctes. Cette prononciation « chaa » est l’élément déterminant qui distingue la bonne prononciation de la version approximative qu’on entend souvent. Ajoutons un petit élément qui concerne uniquement l’arabophone le mot chat est composé de la lettre alif pour la prolongation et d’une hamza maftouhat.
« Inchallah » : un ordre d’Allah
Comme déjà précisé plus haut, dire « inchallah » est un ordre divin prescrit dans le Coran (Sourate Al Kahf, versets 23-24).
Dire « inchallah », c’est transférer l’aboutissement à Allah car nos intentions seules ne suffisent pas, c’est se soumettre entièrement à Allah en reconnaissant notre faiblesse et notre impuissance, c’est remettre tout entre les mains d’Allah et admettre que rien ne se produira sans Son consentement et Sa bonne volonté.
Avoir foi en Allah, être sûr et certain qu’Il sait ce que, nous, ne savons pas, se remettre entièrement à Lui et Lui déléguer toutes nos affaires est une œuvre du cœur, un vrai acte d’adoration, c’est un pilier fondamental de la religion dans la mesure où témoigner sa foi en allah et son prohète est le premier pilier foi. On parle, à cet égard, de « Al Tawakkul ‘ala Allah ». Ainsi, dire « Inchallah » n’est pas seulement une preuve de confiance en Allah, c’est même une condition sine qua non pour que nos actions soient réalisées et nos rêves exaucés. Il suffit pour s’en convaincre de citer les versets 23 et 24 de Sourate Al Kahf :
وَلا تَقُولَنَّ لِشَيْءٍ إِنِّي فاعِلٌ ذلِكَ غَدًا (23) إِلاَّ أَنْ يَشاءَ اللَّهُ وَاذْكُرْ رَبَّكَ إِذا نَسِيتَ وَقُلْ عَسى أَنْ يَهْدِيَنِ رَبِّي لِأَقْرَبَ مِنْ هذا رَشَدًا (24)
{Et ne dis jamais, à propos d’une chose : « Je la ferai sûrement demain »(23) sans ajouter : « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct » (24)}
« Inchallah » dans le Coran et la Sunna :
Références de incha Allah dans le Coran:
L’expression « inchallah » s’est reproduite dans le Coran à maintes reprises vu sa grande importance. En voilà quelques exemples :
لَتَدْخُلُنَّ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ إِنْ شَاءَ اللَّهُ آمِنِينَ » (سورة الفتح، الآية 27)
» Assurément, vous allez entrer dans la Mosquée Sacrée – si Dieu le veut – en toute sécurité » (Sourate Al-Fath, verset 27)
فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَىٰ فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَىٰ ۚ قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ ۖ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ (سورة الصافات، الآية 102)
« Ainsi, lorsqu’il atteint l’âge de travailler avec lui, il dit que : « Oh mon cher fils ! Vraiment, j’ai vu dans mon rêve que j’étais en train de t’immoler. Allez, regardes (réfléchies). Quel est ton point de vue à ce propos ? » (Ismaël) il a dit : « Oh mon cher père! Fais donc ce par quoi tu as été commandé. Tu vas me trouver patient, si Allah le veut. » (Sourate As-Saffat, verset 102)
قَالُواْ ادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُبَيِّن لَّنَا مَا هِيَ إِنَّ البَقَرَ تَشَابَهَ عَلَيْنَا وَإِنَّآ إِن شَاء اللَّهُ لَمُهْتَدُونَ » (سورة البقرة، الآية 70)
» Ils disent: “Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle doit être. En vérité pour nous, toutes les vaches se ressemblent. Mais, nous y serions certainement bien orientés pour accéder (à la vache qui doit être sacrifié) si Allah le veut”. (Sourate Al-Baqara, verset 70)
فَلَمَّا دَخَلُواْ عَلَى يُوسُفَ آوَى إِلَيْهِ أَبَوَيْهِ وَقَالَ ادْخُلُواْ مِصْرَ إِن شَاء اللّهُ آمِنِينَ » (سورة يوسف، الآية 99)
Lorsqu’ils s’introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit: «Entrez en Egypte, en toute sécurité, si Allah le veut! » (Sourate Yusuf, verset 99)
قَالَ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ صَابِرًا وَلَا أَعْصِي لَكَ أَمْرًا (سورة الكهف، الآية 69)
« [Moïse] lui dit: «Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres». » (Sourate Al-Kahf, verset 69)
Exemple de incha Allah dans la sunna:
Il nous semble intéressant, à cet effet, d’évoquer un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim qui détient une grande leçon quant à ne pas dire « inchallah » :
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: « قال سليمان بن داود: لأطوفنّ الليلة على تسعين امرأة تلد كل امرأة منهن غلاماً يقاتل في سبيل الله، فقال الملك: قل: إن شاء الله. فلم يقل: إن شاء الله. فطاف عليهنّ فلم يلد منهن إلاّ امرأة واحدة نصف إنسان، قال صلى الله عليه وسلم: والذي نفسي بيده لو قال: إن شاء الله لم يحنث، وكان دركاً لحاجته» رواه البخاري ومسلم.
Notre prophète (Paix et bénédiction soient sur lui) avait dit : « (Le Prophète) Souleyman a dit une fois : «Ce soir, j’aurai des rapports avec quatre-vingt-dix femmes, chacune d’entre elles enfantera d’un cavalier qui combattra dans la voie d’Allah.» Sur ce, son compagnon dit : « Si Allah veut (in cha’a Allah)! » Mais (Souleyman), lui, ne dit pas « Si Allah le veut ». Souleyman eu donc des rapports avec toutes les femmes, mais aucune d’elles ne tomba enceinte sauf une femme qui enfanta d’un malformé. Notre prophète (Paix et bénédiction soient sur lui) a don dit : Par Celui qui détient l’âme de Mohamed dans Sa Main ! Si (Souleyman) avait dit « Inchallah », (toutes ses femmes auraient eu des garçons) et ils auraient combattu dans la voie d’Allah en tant que cavaliers. »
Conclusion de cet article :
En somme, ce voyage à travers la compréhension et l’utilisation de « Inchallah » nous rappelle l’importance de reconnaître et de se soumettre à la volonté divine dans toutes nos entreprises. Que ce soit dans nos projets les plus ambitieux ou nos activités quotidiennes, dire « Inchallah » n’est pas seulement une règle de bonne conduite, mais une affirmation de notre foi, une acceptation que seul Allah détient le contrôle absolu sur l’existence.
Cette expression, riche de sens et chargée de spiritualité, nous incite à une réflexion plus profonde sur notre relation avec le divin et notre manière de naviguer dans ce monde. Comme le souligne le hadith qudsi, notre volonté doit être alignée avec celle d’Allah pour atteindre la véritable tranquillité et réussite.
Ainsi, « Inchallah » est bien plus qu’une expression; c’est un mode de vie, une philosophie qui guide le croyant dans l’humilité et la confiance totale envers son Créateur.
Questions Fréquentes sur « Inchallah »
▶ Que signifie exactement « Inchallah » ?
« Inchallah » est la transcription française de l’expression arabe إن شاء الله qui signifie littéralement « si Allah le veut ».
Cette expression se compose de trois parties :
- « In » : particule de condition signifiant « si »
- « cha’a » : verbe signifiant « vouloir »
- « Allah » : le nom de Dieu en arabe
C’est l’expression la plus utilisée par les musulmans à travers le monde pour reconnaître que toute action future dépend de la volonté divine.
▶ Quand faut-il utiliser « Inchallah » ?
« Inchallah » s’utilise dans plusieurs contextes :
- Planification future : « Je te verrai demain, inchallah »
- Espoir et souhaits : « Inchallah, tu réussiras tes examens »
- Face à l’incertitude : pour souligner que l’issue dépend de facteurs extérieurs
- Expression de la foi : pour manifester sa confiance en Dieu
En résumé, cette expression est utilisée chaque fois qu’on évoque un projet, un espoir ou un événement futur, pour reconnaître que tout dépend de la volonté divine.
▶ Comment bien prononcer et écrire « Inchallah » ?
Prononciation : Il faut prononcer « In-chaa-al-lah » en quatre syllabes distinctes, en veillant à bien allonger le « chaa » et ne pas le raccourcir en « cha ».
Différentes écritures possibles :
- In chaa Allah (forme la plus correcte)
- Inchallah (forme la plus utilisée)
- inshallah
- insha’Allah
- Insha Allah
L’écriture « In cha’a Allah » en trois parties distinctes est techniquement la plus correcte, mais « inchallah » reste la plus courante car plus facile à écrire.
▶ Quelle est la base religieuse de cette pratique ?
Dire « Inchallah » est un ordre divin prescrit dans le Coran, notamment dans la Sourate Al Kahf (versets 23-24) :
وَلا تَقُولَنَّ لِشَيْءٍ إِنِّي فاعِلٌ ذلِكَ غَدًا إِلاَّ أَنْ يَشاءَ اللَّهُ
« Et ne dis jamais, à propos d’une chose : ‘Je la ferai sûrement demain’ sans ajouter : ‘Si Allah le veut' »
Cette pratique est également illustrée par l’histoire du prophète Souleyman qui, n’ayant pas dit « Inchallah », n’a pas vu ses projets se réaliser comme espéré.
C’est un acte d’adoration du cœur appelé « Al Tawakkul ‘ala Allah » (la confiance en Allah).
▶ Quel est l’impact spirituel de cette expression ?
Dire « Inchallah » a plusieurs dimensions spirituelles importantes :
- Reconnaissance de la toute-puissance divine : admettre qu’Allah seul décide de ce qui aura lieu
- Humilité : reconnaître notre faiblesse et notre impuissance face au destin
- Confiance : remettre entièrement nos affaires entre les mains d’Allah
- Paix intérieure : accepter que « il ne sera fait que ce qu’Allah veut »
Comme l’exprime le hadith qudsi : « Si tu te soumets dans ce que Je veux, je te suffirai dans ce que tu veux ».
C’est donc bien plus qu’une expression : c’est un mode de vie et une philosophie qui guide le croyant dans l’humilité et la confiance totale envers son Créateur.
▶ Est-ce que les non-musulmans peuvent utiliser « Inchallah » ?
D’un point de vue linguistique, « Inchallah » peut être utilisé par toute personne qui croit en Dieu, quelle que soit sa religion, puisque cela signifie simplement « si Dieu le veut ».
Cependant, il est important de comprendre que :
- Cette expression a une dimension spirituelle profonde dans l’Islam
- Elle ne devrait pas être utilisée de manière superficielle ou ironique
- Le respect de sa signification religieuse est essentiel
Les non-musulmans qui l’utilisent avec sincérité et respect, notamment dans les pays arabophones où elle fait partie du langage courant, le font généralement sans problème.
▶ Y a-t-il des expressions similaires dans d’autres langues ou religions ?
Oui, de nombreuses cultures et religions ont des expressions équivalentes qui reconnaissent la volonté divine :
- En français : « Si Dieu le veut », « Dieu voulant »
- En espagnol : « Si Dios quiere »
- En anglais : « God willing », « Lord willing »
- En hébreu : « Im yirtze Hashem » (אם ירצה השם)
- En grec : « An thélei o Theós » (Αν θέλει ο Θεός)
Ces expressions témoignent d’une reconnaissance universelle de la dépendance humaine envers la volonté divine, transcendant les frontières religieuses et culturelles.
Cependant, « Inchallah » reste particulièrement répandue et chargée de sens dans le monde musulman et arabe.
Jazakom Allah Khayran pour les informations