Comment avoir l’invocation exaucée ?

Homme qui faut une invocation

Tout musulman souhaite avoir l’invocation exaucée. En effet, nous voulons tous une belle vie et avons tous des rêves que nous voulons réaliser, des projets que nous voulons concrétiser, des ambitions que nous voulons atteindre. Pour cela nous devons recourir à tous les moyens licites disponibles, et faire confiance à Allah. Parmi les moyens les plus efficaces, figure le fait d’invoquer Allah le Tout-Puissant. En effet, rien dans cet univers ne se produit, rien ne se réalise, sans la permission de notre Seigneur Azza wa Djalla. 

Nous allons voir ensemble dans cet article comment être exaucé dans ses invocations in cha Allah. En effet, il y a certaines conditions à respecter pour avoir une invocation exaucée et certaines choses à éviter. Nous verrons également quelles sont les causes supplémentaires d’exaucement des invocations.

Observez ces trois conditions nécessaires à l’exaucement de nos invocations :

  • Il faut avoir dans le cœur le monothéisme pur

Le monothéisme pur est le fondement de l’Islam. Aucun acte d’adoration n’est accepté par Allah s’il n’est pas accompli exclusivement pour Lui Azza wa Djalla. Et les invocations n’échappent pas à cette règle. Ainsi, lorsqu’on fait une invocation, il faut invoquer uniquement Allah. 

Certains pensent qu’il est préférable de passer par des gens décédés qu’ils considèrent comme des dévots, pour invoquer Allah ; c’est un péché énorme car c’est ni plus ni moins que du polythéisme. Il est absolument interdit d’invoquer des hommes que l’on considère comme pieux, y compris notre Prophète ﷺ.

Dans un hadith Qudsi, le Prophète ﷺ a rapporté qu’Allah a dit : “ Quiconque accomplit un acte d’adoration en me donnant un associé, Je l’abandonnerai, lui et son polythéisme (Chirk en islam).” (Mouslim)

Donc la règle numéro un pour être exaucé, c’est de n’invoquer qu’Allah Ta Ala.

  • La deuxième condition pour avoir une invocation exaucée, c’est de ne pas faire des invocations qui entraînent la rupture des liens familiaux

Le Prophète ﷺ a dit : « Lorsqu’Allah eut terminé la Création, al-Rahim (le lien de parenté) s’est accroché au Trône et a dit : –  » Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre la rupture.  » Allah lui répondit. –  » Veux-tu que Je maintienne les liens avec ceux qui te préservent et les rompe avec ceux qui rompent avec toi ?  » Le lien de parenté répondit : « Oui!  » Allah lui dit : – « Eh bien, Je te l’accorde. » » (Al-Boukhari et Mouslim)

Le Prophèteﷺ a également dit : “Nul musulman invoque Allah d’une invocation qui n’implique pas un péché ou la rupture de liens de parenté, sans qu’Il ne lui accorde une de ces trois choses : soit Il l’exaucera dans ce bas monde, soit dans l’au-delà, soit Allah détournera de lui un mal équivalent à ce qu’il avait demandé.” (Ahmad et al-Hakim ; jugé Sahih par al-Albani)

  • La troisième condition, c’est qu’il faut être concentré, ne pas être distrait lorsqu’on invoque Allah Ta Ala, et être persuadé que l’on sera exaucé.

D’après Abou Hurayrah, le Prophète ﷺ a dit : “Lorsque vous invoquez Allah, soyez persuadé que vous serez exaucé, et sachez qu’Allah n’exauce pas les invocations de quelqu’un dont le coeur est distrait.” (At-Tirmidhî et al-Hâkim ; jugé Hassan par Al-Albânî)

A côté des trois conditions que nous venons de citer, il existe différentes causes qui facilitent l’exaucement de nos invocations. 

Voici des causes qui vous permettront d’être exaucés in châ Allah

  • Il faut penser du bien d’Allah al-Karîm (le Généreux). 

En effet le Prophète Muhammad ﷺ a dit dans un hadith Qudsi :

Je suis selon ce que pense mon adorateur de Moi. S’il pense du bien de Moi, il récoltera du bien ; et s’Il pense du mal de Moi, il récoltera du mal. (Ahmad ; jugé Sahih par le cheikh al-Albani)

  • Il convient de commencer ses invocations en faisant l’éloge d’Allah Azza wa Djalla et en priant pour le Prophète ﷺ. On peut le glorifier en utilisant des des termes comme soubhanak, la ilah illaa anta et en citant ses noms sublimes. Ensuite on peut se mettre à invoquer Allah et à Lui demander ce que nous voulons, concernant les biens de ce monde et de l’au-delà.
  • Parmi les causes d’exaucement figure aussi le fait de lever les mains au moment des invocations.
  • Il ne faut pas être hésitant lorsqu’on invoque Allah Azza wa Djalla. Au contraire, il faut invoquer notre Seigneur avec confiance et insistance. En effet Allah aime que Son serviteur Lui demande ce qu’il veut avec insistance, sans se lasser, même si l’exaucement prend du temps. Il arrive parfois qu’il faille attendre des semaines, des mois, voire des années avant qu’Allah nous accorde ce que nous Lui avons demandé.
  • Si vous voulez être exaucé, invoquez Allah aux moments, ou dans les situations particulièrement propices à l’exaucement. Ses moments ont été définis par notre Prophète Muhammad ﷺ . Ils sont entre autres : le dernier tiers de la nuit, le moment entre l’adhan et l’iqâmah, lorsque nous sommes en prosternation, les dernières heures du vendredi, avant la prière du Maghrib, le jour de Arafat, pendant le pèlerinage, lorsqu’on jeûne, la nuit d’Al-Qadr à la fin du mois de Ramadan, lorsque la pluie tombe…
  • Il faut éviter au maximum de commettre des péchés, et notamment gagner sa vie de manière licite.

Le Prophète ﷺ a dit : « Ô gens ! Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux Messagers, Il, le Très Haut, dit (sens du verset): « Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et pur ! Faites du bien, car Je sais parfaitement ce que vous faites. » (Coran : 23/51). Allah dit également (sens du verset) : « Ô les croyants ! Mangez des aliments purs que Nous vous avons accordés. » (Coran : 2/172). Puis le Prophète ﷺ fait le récit d’un homme, échevelé et sale qui, après avoir longtemps voyagé, lève les mains au ciel en disant : « Ô Seigneur ! Ô Seigneur ! » Alors que sa nourriture est illicite, que sa boisson est illicite, que ces vêtements sont illicites et qu’il s’est nourri de manière illicite ; alors comment pourrait-il être exaucé ? » (Mouslim)

En faisant de bonnes actions, on efface ses péchés. Certaines bonnes œuvres sont particulièrement recommandées pour effacer ses péchés comme le jeûne de Achoura.

Les causes que nous venons de citer ne sont pas exhaustives. Mais elles figurent parmi les plus importantes.

Quels sont les meilleurs moments pour une invocation exaucée ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il y a des heures auxquelles la supplication du musulman a plus de chance d’être exaucée et nous allons en citer quelques unes :

  • Les invocations au milieu de la nuit et la dernière partie de de la nuit,
  • Laylat al-Qadr ( la nuit du destin),
  • Entre l’appel à la prière et l’iqaamah
  • Après les prières prescrites,
  • Un instant du vendredi, qui est la dernière heure après la prière du Asr ou entre les deux prêches de l’Imam à la prière du vendredi,
  • Après l’adhan des prières obligatoires,
  • Si on dort en état de pureté, puis se réveille la nuit et supplie,
  • Les invocations durant le mois de Ramadan,
  • En prosternation, après les prières obligatoires ,
  • Lors d’un voyage,
  • Après avoir terminé la lecture du Coran entièrement,
  • Lors de la rupture du jeûne,
  • Lorsqu’il pleut, etc., et Allah sait mieux.

Résumé sur l’invocation exaucée :

Pour conclure, quelles que soient les choses licites que vous désiriez, invoquez Allah pour les obtenir. Il est le Maître de l’univers et de ce qu’il contient ; Il connaît le passé, le présent et le futur, et Il est le Détenteur unique de toute subsistance. Mais si vous voulez mettre tous les atouts de votre côté pour obtenir ce que vous avez demandé, il convient de respecter les conditions et les causes que nous venons d’évoquer pour avoir une invocation exaucée.

Pensez du bien d’Allah Ta Ala et ne vous lassez jamais de L’invoquer ; car c’est Lui qui a dit dans Son Noble Livre (sens du verset) : “Invoquez-moi et Je vous exaucerai.” (Coran 40/60)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"E-mail invalide","url":"Site-web invalide","required":"Champ manquant"}

Voir notre programme pour apprendre l'arabe

apprendre l'arabe