La roqya en Islam

Roqya, Islam, Coran

L’origine du mot roqya trouve sa source dans le verbe arabe رَقى. Cette expression avait tendance à être utilisée en Arabie préislamique pour désigner des paroles ou des actes utilisés par des personnes dans le but de soigner des maladies occultes comme, à titre d’exemple, l’ensorcellement ou la possession. Au cours de cet article inchallah, nous allons apprendre ce que signifie la roqya, comment la faire, ce qu’il faut réciter pour une roqya efficace, savoir si on peut faire la roqya soi-même, et découvrir la vraie source de puissance contre tout mal.

Qu’est-ce que la roqya ?

La roqya souvent qualifiée de « médecine du prophète » consiste à guérir les maladies occultes par la récitation des versets coraniques et des invocations, et l’utilisation de certains ingrédients et plantes comme les herbes, l’eau, le miel, etc. Elle permettrait, par la permission d’Allah, de se protéger contre tout mal, ainsi que de se délivrer contre les maux physiques et psychiques.

Comment faire la roqya ?

La roqya se fait généralement par la lecture du Coran sur les personnes qui éprouvent un mal, quel que soit sa nature, mais notamment celles qui souffrent d’un mal occulte. On peut, également, faire recours à des traitements à base de plantes, de miel, ou encore de l’huile, ou bien faire de la hijama.

Il va sans dire qu’il est très utile de réciter des invocations dans le but de se protéger contre tout mal, de se repentir, de donner la Sadaka (charité), de se laver avec de l’eau coranisée, de  diffuser de l’encens coranisé dans la maison, d’écouter le Coran régulièrement tout en méditant ses grands versets.

On peut, de même, lire des versets coraniques sur l’endroit de la douleur, ou bien dans nos deux mains et les passer par la suite sur tout le corps. Cette méthode trouve, d’ailleurs, son origine dans la tradition prophétique (la Sunna). Ainsi, il est rapporté dans le Sahih d’al-Boukhari que lorsque notre prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) se préparait à dormir, il crachotait dans ses mains et lisait la Sourate le monothéisme pur (Al-Ikhlas), ainsi que les deux dernières Sourates du Coran, à savoir Sourate L’aube naissante (Al-Falaq) et Sourate Les hommes (An-Nas), puis il les passait sur son visage et sur tous les endroits de son corps qu’elles pouvaient atteindre.

Que faut-il réciter pour une roqya efficace ?

De fait, le Coran en son entier est une guérison. Allah, exalté soit-Il, a dit dans le noble Coran :

.وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاء وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ وَلاَ يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إَلاَّ خَسَارًا (سورة الإسراء، الآية 82)

Ce que Nous faisons descendre du Coran, est un remède et une miséricorde pour les croyants. Et cela ne fait qu’accroître la perte totale (pertes de leurs degrés) des injustes (Sourate Al-Israe, verset 82).

El Il dit Gloire à Lui également :

وَلَوْ جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا أَعْجَمِيًّا لَّقَالُوا لَوْلَا فُصِّلَتْ آيَاتُهُ أَأَعْجَمِيٌّ وَعَرَبِيٌّ قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاء وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ فِي آذَانِهِمْ وَقْرٌ وَهُوَ عَلَيْهِمْ عَمًى أُوْلَئِكَ يُنَادَوْنَ مِن مَّكَانٍ بَعِيدٍ (سورة فصّلت، الآية 44)

Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient dit: «Pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement? Quoi? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe?» Dis: «Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison». Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain (Sourate Fussilat, verset 44).

Toutefois, il existe un nombre des invocations et de versets bien précis à la roqya, que l’on va citer ci-dessous. Mais avant cela, il faut bien préciser qu’il y a des conditions sine qua non pour que la roqya soit efficace. On cite :

  • D’abord, la roqya ne doit nullement inclure du polythéisme ni des actes interdits dans notre religion ;
  • Qu’elle soit faite par des versets coraniques, des invocations ;
  • Les paroles utilisées pendant la roqya doivent être bien compréhensibles pour éviter route sorte de sorcellerie ;
  • La personne qui fera la roqya doit faire ses ablutions et être dans un endroit propre.

Les versets à réciter pour faire la roqya :

Sourate Al-Fatiha  (à réciter jusqu’à 7 fois) :

بسم الله الرحمن الرّحيم(1) الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ (4) إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ (5) اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ (6) صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ (7) (سورة الفاتحة)

 Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux (1) Louange à Dieu, le Maître de l’Univers (2) Le Clément, le Miséricordieux (3) Le Souverain du Jour du Jugement dernier ! (4) C’est Toi que nous adorons ! C’est Toi dont nous implorons le secours ! (5) Guide-nous dans la Voie droite (6) La voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont mérité Ta colère ni celle des égarés (7) (Sourate Al-Fatiha).

Ayat Al-Kursi (verset du trône) :

اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِندَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ (سورة البقرة، الآية 255)

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand (Sourate Al-Baqara, verset 255).

Les Sourates 113 et 114 appelées Al-Mu’awwidatayn, à savoir Sourate l’aube naissante (Al-Falaq) et Sourate les hommes (An-nas) trois fois chacune.

بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ(1) مِن شَرِّ مَا خَلَقَ(2) وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ(3) وَمِن شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ(4) وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ(5)  (سورة الفلق)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante (1) contre le mal des êtres qu’Il a créés (2) contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit (3) contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds (4) et contre le mal de l’envieux quand il envie (5) (Sourate Al-Falaq).

بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ (1) مَلِكِ النَّاسِ (2) إِلَهِ النَّاسِ (3) مِن شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ (4) الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ (5)  مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ (6) (سورة النّاس)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes (1) Le Souverain des hommes (2) Dieu des hommes (3) contre le mal du mauvais conseiller, furtif,(4)  qui souffle le mal dans les poitrines des hommes (5) qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un (6) (Sourate An-nas).

Sourate le monothéisme pur (Al-Ikhlas) :

بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ (1) اللَّهُ الصَّمَدُ (2) لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ (3) وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ (4) (سورة الإخلاص)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dis : “Il est Allah, Unique (1) Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons (2) Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus (3) Et nul n’est égal à Lui” (4) (Sourate Al-Ikhlas).

Sourate les infidèles (Al-Kafiroun) :

بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ (1) لا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ (2) وَلا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ (3) وَلا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ (4) وَلا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ (5) لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ (7) (سورة الكافرون)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dis : “Ô vous les infidèles! (1) Je n’adore pas ce que vous adorez (2) Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore (3) Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez (4) Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore (5) A vous votre religion, et à moi ma religion”(6) (Sourate Al-Kafiroun).

Les versets en rapport avec la sorcellerie (sihr) dans les versets 117,118 et 119 de Sourate Al-A’raf :

وَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى أَنْ أَلْقِ عَصَاكَ فَإِذَا هِيَ تَلْقَفُ مَا يَأْفِكُونَ (117) فَوَقَعَ الْحَقُّ وَبَطَلَ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ (118) فَغُلِبُواْ هُنَالِكَ وَانقَلَبُواْ صَاغِرِينَ (119) (سورة الأعراف)

“Et nous révélâmes à Moïse : “Jette ton Bâton”. Et voilà que Celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué (117) Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils firent fut vain (118) Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. Et les magiciens se jetèrent prosternés (119) (Sourate Al-A’raf).

Dans les versets 80, 81, 82 de Sourate Yunus :

فَلَمَّا جَاءَ السَّحَرَةُ قَالَ لَهُم مُّوسَى أَلْقُواْ مَا أَنتُم مُّلْقُونَ (80) فَلَمَّا أَلْقَوْا قَالَ مُوسَى مَا جِئْتُم بِهِ السِّحْرُ إِنَّ اللَّهَ سَيُبْطِلُهُ إِنَّ اللَّهَ لاَ يُصْلِحُ عَمَلَ الْمُفْسِدِينَ (81) وَيُحِقُّ اللَّهُ الْحَقَّ بِكَلِمَاتِهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُجْرِمُونَ (82) (سورة يونس)

” Puis, lorsque vinrent les magiciens, Moïse leur dit : “Ce que vous avez produit est magie ! Allah l’annulera (80) Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre (81) Et par ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu’en aient les criminels” (82) (Sourate Yunus).

Dans les versets 65, 66, 67, 68, 69 de Sourate Taha :

قَالُوا يَا مُوسَى إِمَّا أَن تُلْقِيَ وَإِمَّا أَن نَّكُونَ أَوَّلَ مَنْ أَلْقَى (65) قَالَ بَلْ أَلْقُوا فَإِذَا حِبَالُهُمْ وَعِصِيُّهُمْ يُخَيَّلُ إِلَيْهِ مِن سِحْرِهِمْ أَنَّهَا تَسْعَى (66) فَأَوْجَسَ فِي نَفْسِهِ خِيفَةً مُّوسَى (67) قُلْنَا لا تَخَفْ إِنَّكَ أَنتَ الأَعْلَى (68) وَأَلْقِ مَا فِي يَمِينِكَ تَلْقَفْ مَا صَنَعُوا إِنَّمَا صَنَعُوا كَيْدُ سَاحِرٍ وَلا يُفْلِحُ السَّاحِرُ حَيْثُ أَتَى (69) (سورة طه)

“Ils dirent : “Ô Moïse, ou tu jettes (le premier ton bâton) ou que nous soyons les premiers à jeter ?” (65) Il dit : “Jetez plutôt”. Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur magie (66) Moïse ressentit quelque peur en lui-même (67) Nous lui dîme : “N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus. Jette ce qu’il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien, et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit” (68) (Sourate Taha).

Des invocations à dire pour la roqya :

 » اللَّهُمَّ ربَّ النَّاسِ، أَذْهِب الْبَأسَ، واشْفِ، أَنْتَ الشَّافي لا شِفَاءَ إِلاَّ شِفَاؤُكَ، شِفاءً لا يُغَادِرُ سقَماً » 3 مرات

« Ô Seigneur des hommes, fais partir le mal et guéris, Tu es le guérisseur, il n’y a de guérison que la tienne, une guérison qui ne laisse aucun mal. » 3 fois.

« بِسْمِ اللَّهِ أَرْقِيكَ ، مِنْ كُلِّ شَيْءٍ يُؤْذِيكَ، مِنْ شَرِّ كُلِّ نَفْسٍ أَوْ عيْنِ حَاسِدٍ ، اللَّهُ يشْفِيك ، بِسْمِ اللَّهِ أَرْقِيكَ » 3 مرَّات، رواه مسلم

« Au nom d’Allah, je te prémunis contre tout ce qui te ferait du mal, et contre les méfaits de tout esprit ou œil envieux, Allah te guérit, au nom d’Allah je te prémunis. » 3 fois, rapporté par Mouslim.

« أُعِيذُك بِكلِمَاتِ الله التّامّاتِ مِن شَرّ مَا خَلَقَ » 3 مرَّات

« Je te place dans le refuge des paroles parfaites (accomplies) d’Allah contre tout mal des créatures qu’Il a créés » 3 fois.

Peut-on faire la roqya soi-même ?

La roqya peut être pratiquée dans un cadre rituel collectif par un raqi (exorciseur), ou bien individuel à domicile. Il est donc tout à fait possible de se faire la roqya soi-même avec les mêmes méthodes que l’on a évoquées ci-dessus. D’ailleurs, de nos jours, il est conseillé de faire la roqya soi-même, ou bien de choisir un raqi de confiance qui est connu par sa discipline et sa bonne éthique, car il y a beaucoup de personnes qui usent de la roqya comme prétexte pour des fins personnelles ignobles.

Où trouver une puissance contre tout mal ?

La meilleure source de protection et de puissance contre tout mal est indubitablement le Saint Coran. Notre Seigneur, exalté soit-il, dit dans le verset 57 de Sourate Yunus :

 يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَاء لِّمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ (سورة يونس، الآية 57)

Ô gens! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les cœurs des âmes, un guide et une miséricorde pour les croyants (Sourate Yunus, verset 57).

Ainsi, notre prophète (paix et bénédiction soient sur lui) nous rappelle également que nous pouvons nous soigner avec le Coran :

عن عائشة رضي الله عنها أنَّ رسولَ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ دخلَ عليها وامرأةٌ تعالجُها أو تَرقيها، فقالَ: عالجيها بِكِتابِ اللَّهِ (صحيح الألباني)

Aïcha (qu’Allah l’agrée) rapporta que le Prophète ﷺ entra chez elle alors qu’elle soignait une femme (ou l’exorcisait) ; il dit alors : « soigne-la avec le livre d’Allah. » (Sahih Al-Albani).

Conclusion :

Il nous semble utile de mentionner, à cet égard, que quoique la roqya est efficace pour soigner les personnes victimes de sorcellerie, celles touchées par le mauvais œil, ou encore toute personne qui souffre de n’importe quel mal physique ou psychique soit-il, la première chose à laquelle il faut penser c’est bien la prévention, car on peut éviter tous ces maux en écoutant régulièrement le Coran, et en récitant constamment les douas et les adhkars du fait qu’ils ont un grand effet protecteur contre les maux des hommes et des djjins.

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  1. Salam alaykoum wa rahmatoul’ الله wa barakatouh, j’espère que vous allez bien In shaa الله . Je voulais savoir si c’est possible de faire la roqya à un proche sans pour autant être un raqi?

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