Le mauvais œil (al-ayn) en Islam

mauvais œil (al-ayn)

Le mauvais œil en Islam est une réalité selon le Coran et les hadiths. Le terme « mauvais œil » désigne généralement le mal qui atteint une personne en raison de la jalousie ou de l’envie d’une autre personne à son égard. Afin de se protéger et de protéger leurs proches des effets u mauvais œil, certains musulmans adoptent des pratiques spécifiques. Au cours de cet article, nous allons apprendre que signifie le mauvais œil, quels sont ses différents types, comment se protéger de ses effets néfastes, et qu’en dit le Coran et le hadith ?

Le mauvais œil (al-ayn) : que cela veut dire ?

Ibn Qayyim Al Jawziyya (que la paix d’Allah soit sur lui) définit le mauvais œil comme étant la conséquence lorsque « l’âme suscite le désir de rencontrer et de voir une personne cible ». Ainsi, le mauvais œil se produit lorsque l’on regarde une personne avec envie et insistance. Les effets du mauvais œil peuvent se manifester sous forme d’une maladie, la perte de la fortune ou de la famille, ou une série de malchances générales. La personne qui inflige le mauvais œil peut le faire avec ou sans intention.

Les différents types du mauvais œil :

Il existe différents types de mauvais œil dont une personne peut être affligée.  On cite :

(العين) Ayn : Le regard de quelqu’un qui pourrait vous aimer ou simplement vous connaître sans qu’il n’ait pour autant de mauvaises intentions à votre égard.

(الحســـد) Al-Hasad : L’œil envieux de quelqu’un qui vous déteste ou ne vous admire pas, ou qui veut vous enlever quelque chose que vous possédez.

(النفس) Nafs : Le regard admiratif qu’une personne peut porter sur elle-même.

Les effets du mauvais œil selon l’Islam :

Selon Cheikh Abdoul Aziz as-Sadhan les symptômes du mauvais œil peuvent se manifester comme suit :

  1. Forte migraine et un visage jaunâtre ;
  2. Transpiration et urination fréquentes ;
  3. Manque d’appétit, tristesse et suffocation, insomnie nocturne, changement d’humeur dû à une peur anormale;
  4. Réchauffement ou refroidissement des extrémités ;
  5. Palpitation du cœur, douleurs dans la partie inférieure du dos et aux épaules et problèmes de santé sans cause médicale connue ;
  6. Fréquence de refoulement d’aliments, bâillements et soupirs ;
  7. Tendance à l’isolement et à la solitude…

Comment se protéger du mauvais œil ?

Seul Allah peut nous protéger du mal, et croire le contraire est une forme de shirk. Certains musulmans égarés tentent de se protéger du mauvais œil à l’aide de talismans, ou en recourant à de pratiques qui relèvent de la sorcellerie. Cela dit, la meilleure protection contre le mauvais œil est celle qui nous rapproche d’Allah par l’invocation, la prière et la lecture du Coran. Ces remèdes se trouvent dans les sources authentiques de la loi islamique, et non dans les rumeurs, les ouï-dire ou les pratiques non islamiques.

Il existe plusieurs moyens afin de se prémunir contre le mauvais œil. On cite parmi tant d’autres :

  • Priez pour que les autres soient bénis : Les musulmans disent souvent « masha’Allah » lorsqu’ils louent ou admirent quelqu’un ou quelque chose, afin de se rappeler à eux-mêmes et aux autres que toutes les bonnes choses viennent d’Allah. La jalousie et l’envie ne doivent pas entrer dans le cœur d’une personne qui croit qu’Allah a accordé des bénédictions aux gens selon Sa volonté ;
  • Réciter régulièrement les deux sourates protectrices ;
  • Ne pas répondre au mal par le mal afin de bénéficier de la protection d’Allah exalté soit-Il :

ذَلِكَ وَمَنْ عَاقَبَ بِمِثْلِ مَا عُوقِبَ بِهِ ثُمَّ بُغِيَ عَلَيْهِ لَيَنصُرَنَّهُ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ لَعَفُوٌّ غَفُورٌ (سورة الحجّ، الآية 60)

Ainsi en est-il. Quiconque se venge sans excès d’une agression qu’il avait subie, et qu’ensuite il est victime d’un nouvel outrage, Allah l’aidera, car Allah est certainement Indulgent et Pardonneur (Il transforme les péchés en mérites) (Sourate Al Hajj, verset 60).

  • S’en remettre totalement à Allah et avoir la totale confiance en Lui ;
  • Se repentir des péchés que nous avons commis. Ainsi, Notre Seigneur, exalté soit-Il, dit dans le verset 21 de Sourate At-Tur :

وَالَّذِينَ آمَنُوا وَاتَّبَعَتْهُمْ ذُرِّيَّتُهُم بِإِيمَانٍ أَلْحَقْنَا بِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَمَا أَلَتْنَاهُم مِّنْ عَمَلِهِم مِّن شَيْءٍ كُلُّ امْرِئٍ بِمَا كَسَبَ رَهِينٌ (سورة الطّور، الآية 21)

Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis (Sourate At-Tur, verset 21).

  • Etre bienfaisant et donner de la charité (sadaka) autant que faire se peut vu ses innombrables mérites, Notre prophète (paix et bénédiction soient sur lui) dit :

عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : « إن الصدقة لتطفىء عن أهلها حر القبور وإنما يستظل المؤمن يوم القيامة في ظل صدقته » (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني)

D’après ‘Oqba Ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes l’aumône éteint la chaleur des tombes pour ses habitants et certes le croyant ne se couvre qu’avec l’ombre de son aumône le jour de la résurrection » (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani)

  • Ne pas exposer sa vie, sa famille, ses projets, ses rêves, et ses propriétés précieuses en plein public, comme c’est le cas de plusieurs personnes de nos jours. Notre prophète (paix et bénédiction soient sur lui) dit :

« واستعينوا على قضاء حوائجكم بالسرّ والكتمان، فكلّ ذي نعمة محسود »

« Aidez-vous pour la réussite de vos affaires par le secret. Chacun qui possède un bien est envié « .

  • Implorez la protection d’Allah par la prière et les invocations.

Le mauvais œil dans le Coran et la Sunna :

Afin de trancher, définitivement, ce nœud gordien et décider si le mauvais œil est une réalité vécue ou juste une superstition, nous devons en tant que musulmans, nous tourner vers le Coran et les hadiths authentiques ; sources inépuisables de la vérité.

Le mauvais œil et l’envie sont mentionnés de manière explicite dans le Coran, notamment dans Sourate Al-Falaq :

بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ(1) مِن شَرِّ مَا خَلَقَ(2) وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ(3) وَمِن شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ(4) وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ(5)  (سورة الفلق)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante (1) contre le mal des êtres qu’Il a créés (2) contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit (3) contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds (4) et contre le mal de l’envieux quand il envie (5) (Sourate Al-Falaq).

Allah exalté soit-Il dit dans Sourate An-Nisa’, verset 54 :

أَمْ يَحْسُدُونَ النَّاسَ عَلَى مَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ فَقَدْ آتينا آلَ إِبْرَاهِيمَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَآتَيْنَاهُم مُّلْكًا عَظِيمًا (سورة النّساء، الآية 54)

Envient-ils aux gens ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce ? Or, Nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et la Sagesse ; et Nous leur avons donné un immense royaume (Sourate An-Nisa’, verset 54).

On trouve également dans Sourate Al-Qalam, verset 51 :

وَإِن يَكَادُ الَّذِينَ كَفَرُوا لَيُزْلِقُونَكَ بِأَبْصَارِهِمْ لَمَّا سَمِعُوا الذِّكْرَ وَيَقُولُونَ إِنَّهُ لَمَجْنُونٌ (سورة القلم، الآية 51)

Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent : «Il est certes fou !» (Sourate Al-Qalam, verset 51).

Quant aux hadiths qui traitent de l’envie et du mauvais œil, on cite à titre d’exemple :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلّم: «العين حق، ولو كان شيء سابق القدر سبقته العين». (رواه مسلم)

Le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit : « Le mauvais œil est une vérité et si quelque chose devait dépasser Al-Qadar (décret divin), ce serait le mauvais œil. » (Rapporté par Mouslim).

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : « إن العين لتولع الرّجل بإذن الله حتّى يصعد حالقًا ثمّ يتردّى منه » (رواه أحمد وحسّنه الشيخ الألباني)

D’après Abou Dhar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes le ‘ayn s’accroche à un homme avec la permission d’Allah jusqu’à ce qu’il monte sur une haute montagne puis il en tombe » (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani).

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : »العين تدخل الرّجل القبر و الجمل القِدْر » (رواه أبو نعيم وحسّنه الشيخ الألباني)

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le ‘ayn fait rentrer l’homme dans la tombe et le chameau dans le récipient » (Rapporté par Abou Nou’aym et authentifié par Cheikh Albani).

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أكثر من يموت من أمّتي بعد كتاب الله وقضائه وقدره بالأنفس ـ يعني بالعين (رواه الطيالسي و حسَّنه الشيخ الألباني

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La plupart de ceux qui meurent de ma communauté après l’écriture d’Allah, son décret et son destin meurent à cause du ‘ayn » (Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani).

Conclusion :

Le mauvais œil est, en effet, une réalité en Islam. Si vous êtes jamais victime d’un mauvais œil, veuillez éviter les pratiques insolites qui s’opposent aux principes de l’Islam, car la seule thérapie c’est, bel et bien, le Coran. Vous pouvez bien également faire la roqya qui a de nombreux mérites et avantages. Allah, exalté soit-Il dit dans le noble Coran :

« الَّذِينَ آمَنُواْ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللّهِ أَلاَ بِذِكْرِ اللّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ » (سورة الرّعد، الآية 28)

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah». Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent » (Sourate Ar-Ra’d, verset 28).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"E-mail invalide","url":"Site-web invalide","required":"Champ manquant"}

Voir notre programme pour apprendre l'arabe

apprendre l'arabe