Al Hamdoulillah : signification et prononciation - Institut Anwar

Al Hamdoulillah : signification et prononciation

Al hamdoulillah signification et prononciation

Que veut dire « Al Hamdoulillah » 

« Al Hamdoulillah » est une expression très utilisée par les musulmans partout dans le monde même par ceux qui ne sont pas arabophones. C’est une formule de gratitude adressée à Dieu pour tous ses bienfaits. 

Cette expression signifie « Louange à Dieu ». On peut également la traduire par « la louange appartient à Allah », ou « les louanges Lui appartiennent ». 

Parfois, on dit « al hamdoulillah ala kouli hal » qui veut dire «  Louange à Dieu en toutes circonstances ». Une autre traduction possible pour « Al Hamdoulillah » est « grâce (soit rendue.) à Allah » ainsi que « merci à Dieu ». 

Quand est-ce qu’on utilise Al Hamdoulillah» ?

Dès le matin jusqu’au soir, on doit dire « Al Hamdoulillah ». Au réveil, on doit remercier Dieu parce qu’il nous a donné une journée supplémentaire. Lorsqu’on termine nos repas, il faut remercier Dieu de nous avoir donner la chance de manger à notre faim et de boire à notre soif. 

Pour répondre à un « comment vas-tu ? » Les musulmans utilisent « Al Hamdoulillah » pour dire qu’ils vont bien et que tout va bien. 

L’expression est également utilisée lorsqu’on réussit un examen ou quand on reçoit une récompense ou même un cadeau. En effet, un serviteur qui remercie est un serviteur reconnaissant. 

C’est donc une manière pour louer et remercier Allah. C’est aussi une façon de le glorifier et de l’admirer. 

Pourquoi dit-on « Al Hamdoulillah » ? 

« Si vous énumérez les bienfaits d’Allah, vous ne pourriez pas les compter, certes Allah est Celui Qui accorde beaucoup de pardon, Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants. » (Sourate An-NaHl/18).

On doit alors dire Al Hamdoulillah pour remercier Dieu pour tous les bienfaits qui nous a donné. Cependant, cette expression est aussi utilisée dans les moments difficiles. Ce n’est donc pas juste une formule de remerciement, c’est plutôt une manière de glorifier Dieu et de dire tout ce que Dieu apporte est bon.

La première sourate du Coran, la Fatiha commence par « Louange à Allah, Seigneur de l’univers. »

Les musulmans utilisent cette sourate obligatoirement à chacune des 5 prières quotidiennes, d’où l’importance et la grande valeur de dire Al Hamdoulillah au cours de la journée. 

Il ne suffit pas de le dire, mais il faut le vivre et le croire. Lorsqu’un musulman dit « Al Hamdoulillah » il doit croire au fond de lui qu’il loue Allah comme étant le seul et l’unique Créateur de toute chose. 

Comment l’écrit-on en arabe et en phonétique (Al Hamdoulillah, hamdoulah, hamdoulilah)?

Certains d’entre nous ont tendance à écrire « hamdoulah » ou encore « hamdoulilah » mais ses expressions ne peuvent pas être exactes si on veut écrire et prononcer correctement. En effet, « hamdou » doit être précédée par « al »: c’est la règle, en arabe, pour les formes définies. 

En réalité, l’expression est composée de trois partis :

الحمد : Al-hamdou : qui veut dire littéralement la louange. 

 ل : li : c’est un lettre arabe utilisé aussi comme préposition qui signifie « à »

(Al Hamdoulillah, hamdoulah, hamdoulilah) « Allah » qui se traduit par « Dieu ».

Ainsi l’écriture la plus exacte et la plus proche de la phonétique arabe, c’est «Al-hamdou lillah » ainsi les formes courtes utilisées ne sont pas trop exactes. 

Quelles sont les sources du Coran et de la sounnah ?

Dieu a dit dans le verset 7 de la sourate Ibrahim:

«Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » 

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur rappel est -Il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah- (1) et la meilleure invocation est Toutes les louanges sont pour Allah-. (2) ». 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a également dit : « Les paroles les plus appréciées auprès de Dieu sont au nombre de quatre : « Gloire et pureté à Allah, louange à Allah, il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Allah est le Plus Grand. » [et peu importe par laquelle de ces propositions, on commence] »

Il convient alors de remercier Dieu pour tous les bienfaits dont Il nous a fait grâce, et ce, qu’il s’agit des bienfaits apparents (la richesse, le pouvoir, la beauté, etc…) ou des bienfaits cachés (la connaissance de Dieu, la bonne certitude, les épreuves qu’Allah repousse, etc…). 

Que pensez vous d’apprendre l’arabe ?

Al hamdoulillah, si vous souhaitez en savoir plus sur la langue arabe et que vous aimeriez comprendre et parler cette magnifique langue cliquez ici et découvrez notre programme d’arabe.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: