machallah ou mashallah signification

Que veut dire Machallah ?

« Machallah » est une expression très utilisée en islam qui veut dire littéralement « ce qu’a voulu Allah ». Elle pourrait aussi se traduire en français par « selon la volonté d’Allah » ou « qu’il plaise à Allah ». 

En arabe, cette expression peut avoir plusieurs sens. En effet, « Machallah » peut être utilisée dans plusieurs contextes et son sens diffère alors d’un contexte à un autre. C’est la première expression qui nous arrive en tête lorsqu’on est devant quelque chose de très beau et qui mérite notre admiration. Dans cette article, je vais essayer – inchallah – de vous donner une explication claire du terme machallah et sa traduction en français.

Comment l’écrit-on en arabe et en phonétique (machallah, mashallah, maa chaa Allah)?

En arabe, le mot « Machallah » s’écrit ما شاء الله. En lettre latin on peut l’écrire de différentes manières, on trouve alors « Machallah », « Macha Allah », « Masha Allah », « Maa Chaa Allah ». C’est la phonétique de l’expression qui engendre ces différences. En réalité, l’expression se compose de trois mots

ما : « Mâ » traduit littéralement par « ce que ».

شاء : « Châ-a » un verbe conjugué au passé et c’est équivalent en français a « il a voulu ».

الله : « Allah » qui se traduit par « Dieu ».

Faites attention à la prononciation de « Machallah » pour ne pas tomber dans l’erreur : il faut prononcer correctement la prolongation au niveau de « Maa » et de « Chaa » si non tout le sens de l’expression est modifié. En effet, sans la prolongation, on obtient « machallah » qui signifie « Allah a marché », car le verbe « macha » signifie en arabe marcher, d’où l’importance de la prolongation. Si vous voulez mieux comprendre ces différence je vous conseille d’apprendre l’arabe en consultant nos différentes offres d’apprentissage.

Quand dit-on Machallah ?

« Machallah » est l’une des expressions les plus répandues. On l’utilise principalement pour exprimer notre admiration pour une personne, un objet ou un phénomène. Vous pouvez l’employer dans les occasions de la vie, pour présenter vos félicitations aux mariés, aux jeunes parents ou à un jeune diplômé,… 

On utilise couramment cette expression pour souligner notre admiration ou attester de la beauté de quelque chose ou de quelqu’un. 

Vous pouvez également utiliser cette expression pour exprimer des compliments à l’égard d’une tierce personne. Enfin, l’expression « Machallah » s’utilise dans le quotidien si quelque chose d’incroyable ou de magnifique nous impressionne.  

Notez bien que l’expression « Machallah » est utilisée par presque tous les musulmans, même ceux qui ne parlent pas l’arabe. Elle fait parti d’un groupe d’interjections qui font le rappel d’Allah telles que bismillah, jazak Allahu khayran ou encore Barakallahou fik. 

Pourquoi dit-on Machallah ?

Contrairement à ce que pensent plusieurs d’entre nous, l’expression « Machallah » n’est pas utilisée pour repousser le mauvais œil. Cette expression est plutôt employée pour exprimer notre reconnaissance envers Dieu. 

Nous disons « machallah » pour remercier Allah qui nous a donné les bienfaits devant lesquels on est admiratif. C’est une façon pour souhaiter que ces bienfaits persistent. C’est indirectement une manière pour affirmer la toute-puissance du créateur et lui rendre grâce. En effet , c’est lui qui nous permet de rencontrer de telles beautés.

Machaallah contre le mauvais oeil

Repousser l’œil en disant « Machallah » est un sujet de divergence entre les savants et énormément de personnes l’ignorent. En effet, ils penses que  » Machallah » est la formule à employer lorsqu’ils voient quelque chose de bien qu’ils admirent ou qu’ils aiment afin de ne pas le toucher par le mauvais œil. L’utilisation de « Machallah » n’est donc pas clairement légiférée par le Coran et la sounnah dans ce contexte. Cependant, si on a peur de nuire quelqu’un par son mauvais œil, il faut préférer l’invocation de la baraka en disant barakallhou fik ou tabârakallah.

Quelles sont les sources du Coran et de la sounnah?

Allah a dit dans le verset 39 à 41 de  la sourate Al  Kahf  : 

« En entrant dans ton jardin que ne dis-tu : « telle est la volonté et la grâce d’Allah il n’y a de puissance que par Allah. » Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants, il se peut que mon seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’il envoie sur ce dernier, du ciel quelque calamité, et que son sol devienne glissant, ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver. ». 

Anas ibn Malik a raconté que le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit:   » Quiconque voit quelque chose qui l’admire, qu’il dise : » telle est la volonté et la grâce d’Allah« . 

Ces versets et ce hadith affirment que lorsqu’on est impressionné par des biens, il faut dire « Machallah » pour exprimer notre reconnaissance envers Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}