Jazak Allahu Khayran signification et réponse - Institut Anwar

Jazak Allahu Khayran

jazak Allaho khayran - jazakallahou khair

Pourquoi dit-on jazak Allahu khayran ?

On l’écrit également Jazak Allahu khayran ou Jazak Allah kheiran ou encore Jazakallahou khair. C’est est une invocation (dou’a) de remerciement qui signifie : Qu’Allah te récompense par un bien. La personne qui prononce cette expression s’appuie sur le Coran et la tradition prophétique qui incitent les musulmans à exprimer leur gratitude envers les autres.

On peut également utiliser l’expression barakallhou fik pour remercier une personne. Cette expression est aussi utiliser dans d’autres contexte pour en savoir plus consultez l’article barakallahou fik

Vocabulaire pour parler l'arabe

Comment répondre à Jazak Allahu khayran?

On répond souvent en disant : wa anta jazak Allahu khayran, qui signifie : Que toi aussi, Allah te récompense par un bien.

On répond également à Jazak Allahu Khayran par wa iyyāk (وإياك), ou wa iyyākum (وإياكم) quand il s’agit du pluriel. Cette réponse a pour sens : « Et pour vous ».

Il est préférable de protéger le sens l’expression en veillant à ne pas la lier à une condition. Par exemple, en disant : Jazak Allahu Khayran, Inchalah.

Parce que si vous ajoutez, si Dieu le veut ( Inchalah), vous avez posé une condition qui restreint les bienséances accordées par Allah. Ceci est valable pour toutes les invocations.

جازى ou Jaza est un verbe conjugué au passé. Il signifie : récompenser quelqu’un qui nous a rendu service. Cette expression est un souhait de bénédiction envers son bienfaiteur afin de le remercier.

Apprendre à lire et écrire l'arabe

Sources et origines de cette invocation de remerciement

Allah تعالى demande avec éloquence dans le Coran Al-majīd, «Y a-t-il une récompense pour le bien autre que le bien. » (Surat Rahmān, 60)

Le Messager d’Allah صلى الله الله عليه وسلم dit : « Celui qui n’est pas reconnaissant envers le peuple n’est pas reconnaissant envers Allah. » (Abou Dawoud, No. 4811, Le livre de l’étiquette, chapitre 11 ; Tirmidhi, No. 1955)

Résumé sur la formule jazak Allahu khairan

L’expression Jazak Allahu Khayran est utilisée pour exprimer sa gratitude envers autrui. Jazak Allhou Khayran sert ainsi à encourager les musulmans à faire le bien, car plus vous avez de gens qui invoquent Allah en votre faveur plus vous avez de chance d’être comblé par ses bienfaits et sa miséricorde. Alors faites le bien autour de vous et le gens multiplieront cette invocation pour vous. Quand quelqu’un nous fait du bien, l’Islam nous encourage à lui retourner la faveur en exprimant de la bonté.

Vocabulaire pour parler l'arabe
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: