As-Salam Alaykoum : signification et pronociation - Institut Anwar

As-salam alaykoum : signification et prononciation !

as-salam alaykoum

Salam alaykoum : réponse, origine, prononciation.

Expression arabe, “as-salam alaykoum” (السٌَلامُ عَلَيْكُمْ)  est une formule de salutation largement utilisée par les musulmans. La traduction en français “que la paix soit sur vous” révèle l’importance de cette locution pour les croyants. Que répondre à cette affirmation et ses variantes ? Comment la prononcer et comprendre sa véritable signification ? Nous allons brièvement détailler ces quelques points.


On me dit as-salam alaykoum, je réponds quoi ?   

Il est d’usage de répondre à la salutation par une formule de politesse. Échanger le salam se fait en deux temps : la salutation et sa réponse. Si en français la réponse à “bonjour” est “bonjour”, en arabe la réponse à “salam alaykoum” est “wa alaykoumou-ssalam” (وَعَلَيْكُمُ السَّلامْ) et signifie “que la paix soit aussi sur vous”.

Pour aller un peu plus loin, l’expression peut s’allonger de deux manières :

  • As-salam alaykoum wa rahmatu-Llah (السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ الله) traduit par “que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous”. Il convient de répondre, au moins, par l’équivalent “wa alaykoumou-ssalam wa rahmatu-Llah” (وَعَلَيْكُمُ السَّلامْ وَ رَحْمَةُ الله).
  • As-salam alaykoum wa rahmatu-Llah wa barakatuh (السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ) traduit par “que la paix, la miséricorde d’Allah et sa bénédiction soient sur vous”. La réponse appropriée est l’équivalent “wa alaykoumou-ssalam wa rahmatu-Llah wa barakatuh” (وَعَلَيْكُمُ السَّلامْ وَ رَحْمَةُ الله وَ بَرَكاتُهْ).
Manuel d'arabe à télécharger

Pourquoi se saluer avec salam alaykoum ?

Dans le coran, à plusieurs reprises, Allah recommande de se saluer de la meilleure manière, à l’exemple de ces quelques versets :

  • Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ou rendez-la” (sourate An-nissa, verset 86) ;
  • Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets, dis “salamoun alaykoum”” (sourate Al An’am verset 54) ;
  • Quand vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d‘Allah, bénies et agréables” (sourate An-nour, verset 61).

Selon la tradition prophétique rapportée dans les ahadith (pluriel de hadith), le Prophète Mohammed a recommandé de saluer ses frères et soeurs en Islam de la plus belle des façons. Parmi les paroles rapportées du Prophète : “Allah créa Adam, Il lui dit : “Va saluer ce groupe – il s’agissait d’un groupe d’anges assis – et écoute comment ils te salueront. Ce sera ta salutation et celle de ta postérité”. Adam partit et dit : “As-salam alaykoum”. Ils répondirent : “Wa alaykoumou-ssalam wa rahmatu-Llah”” (n° 2841/7163, Sahih Muslim).

Manuel d'arabe à télécharger

La bonne prononciation de “as-salam alaykoum”

Pour faciliter, on divise la formule de salutation en 6 syllabes : As-sa-lam-’a-lay-koum. Toutes les lettres s’entendent (as = ace, lam = lame, lay = lèye, koum = koume)  . Il s’agit de la formule authentique, mais on entend fréquemment “salam alaykoum” qui a la même signification, la première syllabe en moins.

Une élocution parfaite de la 4e syllabe (‘a) nécessite de connaître la lettre gutturale “ayn” (ع) en arabe. Mauvaise nouvelle : ce son n’est pas évident pour des non-arabophones… Mais la bonne nouvelle est qu’il est simple de l’apprendre et d’en perfectionner la prononciation en quelques cours de langue arabe.

Les musulmans se saluent dès qu’ils se rencontrent, et cela, même si c’est la 7e fois de la journée. Chaque échange commence par une invocation en espérant la récompense et la bénédiction d’Allah. Le mot français “salamalec (ou salamalek)”, tiré de l’expression arabe “as-salam alaykoum”, désigne plus la gestuelle d’une ancienne salutation arabe que la signification des paroles.  

Manuel d'arabe à télécharger

Avez-vous aimez ?
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: