clavier arabe

Pour certains, obtenir un clavier arabe c’est toute une histoire ! Que vous soyez en cours d’apprentissage de l’arabe ou que vous soyez déjà bilingue, il n’est pas toujours évident d’écrire dans cette langue selon les outils que vous utilisez. Par défaut, les appareils électroniques comme les ordinateurs et les smartphones sont, en effet configurés, pour utiliser la langue officielle du pays où vous résidez.

L’inconvénient avec la langue arabe, c’est qu’elle utilise un alphabet très différent du français, ce qui rend les communications parfois complexes. Heureusement, des outils existent pour pouvoir écrire en arabe, sur téléphone comme sur ordinateur. Applications à installer, claviers spécifiques ou astuces pour optimiser la saisie, nous faisons le point sur toutes les solutions existantes à ce jour pour écrire en arabe sur son PC ou son smartphone.

Avant d’aller plus loin nous vous rappelons que l’Institut Anwar propose un programme complet pour apprendre l’arabe.

Comment avoir un clavier arabe sur son smartphone ?

Avec l’évolution des technologies, il faut reconnaître qu’il est désormais beaucoup plus simple de modifier la langue par défaut de son smartphone. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir non seulement le langage affiché sur l’écran, mais aussi le clavier que vous utilisez pour écrire. Que vous soyez sur Android ou sur iOS, il est assez simple de faire cette modification.

Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre appareil, puis dans la catégorie concernant la saisie ou les claviers. Dès lors, vous avez la possibilité de choisir la langue de votre clavier principal, mais vous pouvez également ajouter un second clavier, auquel vous pourrez accéder facilement au moment d’écrire un message.

Comment obtenir le clavier arabe sur son PC ou son Mac ?

Si vous travaillez principalement sur un ordinateur et que vous devez utiliser la langue arabe, les possibilités existent également. Cependant, dans la mesure où le clavier est physique, cela nécessite souvent une certaine adaptation du poste de travail. Néanmoins, vous allez voir qu’il est assez simple de mettre un clavier arabe en place, sur PC comme sur Mac.

Acheter un clavier arabe physique avec un câble usb :

La première des solutions est aussi la plus évidente. Il s’agit tout simplement de se procurer un clavier arabe de marque Logitech ou autre, qui vous permettra de saisir vos textes facilement. En installant ce clavier sur votre ordinateur, celui-ci reconnaîtra automatiquement les signes tapés et vous gagnerez en fluidité d’écriture.

Attention, si vous avez besoin d’écrire dans des langues différentes, faites bien attention d’avoir un clavier Azerty pour le français ou Qwerty pour l’anglais..

Utiliser des stickers avec les lettres arabes :

Pour les personnes qui ont besoin d’alterner régulièrement entre deux alphabets, une solution innovante peut vous faciliter la vie. Il s’agit d’une série de stickers à coller sur votre clavier habituel. Chacun de ces autocollants correspond à une touche de votre clavier et représente une lettre de l’alphabet de la langue arabe.

Après un petit temps d’installation et de configuration, vous pourrez alors écrire avec le même clavier, et ce quelle que soit la langue que vous avez besoin d’utiliser. Comme je l’ai dit précédement, il faut faire attention au type de clavier et choisir les caractères arabes pour clavier Qwerty ou Azerty selon votre clavier.

Utiliser les différents claviers virtuels disponibles en ligne :

La troisième solution qui s’offre à vous pour utiliser l’arabe depuis votre ordinateur consiste tout simplement en un clavier virtuel en ligne. Ces outils, souvent gratuits, permettent de taper votre texte sur une interface plus ou moins intuitive, sans avoir à modifier votre configuration.

Des sites internet comme Lexilogos, Monclavierarabe.com ou encore Clavier-arab.org sont ainsi accessibles depuis votre navigateur. La saisie peut néanmoins être complexe pour les longs textes.

Comment changer le clavier en arabe ?

Que vous ayez décidé d’installer un nouveau clavier en langue arabe, ou que vous ayez opté pour une autre solution, il est important de configurer correctement votre ordinateur pour modifier le langage de saisie. Sans cela, c’est l’alphabet par défaut qui sera utilisé, et vous n’obtiendrez pas les résultats espérés.

Installer le clavier arabe sur Windows :

Pour permettre à votre ordinateur Windows d’écrire en arabe, vous devez commencer par ajouter la langue dans vos favoris. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de langue, puis recherchez la variante de langue arabe que vous souhaitez utiliser.

Ensuite, vous devrez vous rendre dans les périphériques, puis dans l’onglet Saisie. Ici, vous pourrez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez écrire. Vous devrez alors effectuer cette modification dès que vous changerez de langue.

Installer le clavier arabe sur Mac Os :

Sur Mac, la procédure est tout aussi simple. Rendez-vous dans le menu puis dans les Préférences Système. Rendez-vous dans l’onglet « Méthodes de saisie » et recherchez la langue arabe. Il vous suffit alors de la valider en cochant la case « Activer les raccourcis clavier ».

Dès lors, vous pourrez passer d’un alphabet à l’autre en utilisant l’icône du clavier en haut de l’écran, dans la barre d’action.

Utilisez votre nouveau clavier pour apprendre l’arabe !

Grâce aux nombreux outils désormais accessibles, il devient de plus en plus simple de parler et d’écrire en arabe, même sur les appareils qui n’ont pas été configurés pour cela à l’origine. C’est l’occasion pour de nombreuses personnes de se lancer dans l’apprentissage de nouvelles langues.

Si vous avez toujours voulu apprendre l’arabe sans oser sauter le pas, vous n’avez désormais plus d’excuses. Toute l’équipe de l’institut Anwar se tient à votre disposition pour vous faire découvrir l’arabe et progresser à votre rythme, depuis chez vous. Visitez notre offre de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. C’est un immense plaisir pour moi de bénéficier d’un si précieux cours en utiliser le clavier arabe

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}