jeune de achoura

Les mérites du jeûne de achoura

Parmi les bienfaits d’Allah à l’égard de ses serviteurs, on trouve ces nombreuses occasions qu’Allah leur accorde tout au long de l’année. Ils peuvent ainsi se rapprocher de lui, obtenir les meilleures récompenses pour l’au-delà et recevoir son immense pardon. Et tout cela dans le seul but de nous combler de ses bienfaits. Toutes les louanges les plus magnifiques appartiennent à Allah créateur des cieux et de la terre.

Parmi ces occasions qui nous ont été données il y a le jeûne d'achoura par lequel les musulmans commémorent la libération de Moïse et de son peuple.

 En effet Allah les a sauvés de l'oppression de pharaon. Le prophète - prières et bénédictions sur lui - fut questionné au sujet du jeûne du jour d’achoura et le Prophète - prières et bénédictions sur lui - répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée »

Le jeûne d'achoura est une sounna qui n’est pas obligatoire mais elle reste vivement recommandée.

Le prophète - prières et bénédictions sur lui - a dit sur ce sujet : « Aujourd’hui, c’est le jour d'achoura, Allah n’a pas rendu pour vous son jeûne obligatoire ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas. »

Il nous a également recommandé de jeûner ce jour-là accompagné d’un autre jour.

Le jeûne d'achoura se fait le 10 de mouharram. Nous jeûnerons donc le 9 et le 10 ou la 10 ou le 11.
Le messager d’Allah - prières et bénédictions sur lui - a dit : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerai le neuvième jour de Muharram. » Rapporté par Mouslim.
Dans une autre version : « Jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»

La récompense du jeûne d'achoura, c’est l’expiation des péchés véniels de l’année antérieure.

Le prophète - prières et bénédictions sur lui – concernant le jeûne d'achoura : « Il expie les péchés de l’année passée »

C’est un petit rappel pour que nous revivifiions notre fois par les bonnes actions.
Allah - glorifié soit-il – a dit { Et rappel, car le rappel profite aux croyants }

Si vous voulez en savoir plus à propos du jeûne en islam vous pouvez consultez ce site, il vous en dira beaucoup plus sur ce sujet.

 Vous pouvez également vous lancer dans l'apprentissage de la langue arabe en consultant nos offre de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}