La méthode nourania -al-qaide an-nouraniya

La méthode nourania, c’est quoi ?

L’apprentissage de la langue arabe est devenu depuis quelques années l’une des principales préoccupations des musulmans. On sait la place qu’a celle-ci dans notre religion, c’est pourquoi de plus en plus de personnes cherchent des méthodes efficientes afin de maîtriser la langue de l’islam. Lire le Coran avec les règles de tajwid, avoir accès aux livres de sciences des grands savants, pouvoir écouter un cours de religion en arabe, devenir arabophone pour parler de manière fluide : il existe 1001 raisons de se mettre à la langue arabe.

Parmi les programmes d’apprentissage, une méthode connaît un succès grandissant. Il s’agit de la méthode nourania ( qa3ida nouraniyya ) qui s’est démarquée de toutes les autres. Leçons, objectifs et résultats : le blog de l’Institut Anwar vous fait découvrir les secrets d’une méthode qui a fait ses preuves dans plusieurs pays.

Pourquoi utiliser cette méthode et quels sont ses objectifs ?

Il existe de plus en plus de méthodes pour apprendre la langue arabe de manière efficiente et rapide. Formations en présentiel ou en ligne, toutes ont été élaborées dans le but de maîtriser parfaitement la langue. La méthode nourania  ( qa3ida nouraniyya ) est une méthode orale créée en Inde il y a plus de 50 ans, par le cheikh Annoor. Présentée en 17 leçons, elle est élaborée au départ dans le but d’initier les non-arabophones à la langue arabe et à ses singularités.

Elle connaîtra très vite un engouement dans des écoles, mosquées  et universités d’autres contrées. Son succès s’explique par sa facilité d’usage, son ludisme, ses leçons rythmées et ses objectifs bien déterminés. En effet, celle-ci combine la prononciation correcte des lettres de l’alphabet arabe avec les règles de tajwid (lecture de Coran) selon Hafs. Les mots, les exemples cités dans les cours sont directement tirés du Livre Saint.

Ainsi, au fil des séances, l’apprenant voit son épellation s’améliorer et sa lecture devenir plus fluide, le tout, en enrichissant son vocabulaire arabe de mots nouveaux, de phrases, d’expressions, issus de la Parole d’Allah.  

Apprendre à lire et écrire l'arabe

À qui est destinée la méthode nourania ?

La langue arabe est une langue riche aux sons complexes. Certaines lettres nécessitent de l’entraînement pour être bien prononcées. Le Coran a été révélé en arabe, de ce fait chaque musulman et musulmane, reconverti(e)ou non, désire ardemment le lire dans la langue dans laquelle il a été révélé. Là aussi, sa lecture nécessite des règles bien précises. La méthode nourania est une méthode qui va permettre à l’élève de découvrir l’arabe avec tout ce qu’il englobe comme spécificités.  C’est la méthode idéale pour le débutant, cependant elle est destinée aux arabophones et non arabophones, aux adultes et aux enfants. 

Qu’apprend-on avec la méthode nourania ?

La méthode nourania suit une méthodologie scientifique et ludique, c’est le meilleur moyen de s’initier aux règles de tajwid. Elle repose sur un apprentissage progressif, scindé en dix-sept leçons, pour une impression durable et efficace des notions.  Ici, l’accent est mis sur la prononciation des lettres de l’alphabet arabe afin de rendre les règles de tajwid (lecture du Coran) plus aisée. L’apprenant se familiarise avec les spécificités de chaque lettre à travers des leçons rythmées, suivant un ordre déterminé, précis, lequel aboutira à une maîtrise parfaite de la lecture arabe. Enseignée par un professeur, celui l’observe et l’écoute, et peut ainsi voir si sa prononciation est juste. 

Apprendre à lire et écrire l'arabe

Règles de lecture du Coran et de la langue arabe 

Contrairement aux langues dites “latines”, l’arabe possède des règles bien à elle notamment en termes de lecture, de prononciation. Elles sont enseignées dans la méthode nourania de façon presque intuitive. Parmi celles-ci, on peut noter : l’emphase, la nasalisation, les voyelles courtes, les voyelles longues, les prolongations. Toutes ces notions sont nécessaires afin de parfaire sa lecture du Coran avec les règles de tajwid et la langue arabe en général. 

Si vous voulez apprendre à lire le Coran avec tajwîd vous pouvez consulter le programme interactifs de l’Institut Anwar.

Quel est mon avis sur le livre de la méthode nourania ?

Beaucoup de gens font l’erreur lors de l’apprentissage du Coran, de mémoriser les versets en phonétique. Cette pratique est à bannir tant elle induit en erreur l’élève. Les lettres ne sont pas correctement prononcées entraînant ainsi un apprentissage biaisé. La méthode nourania est selon moi, une méthode qui a fait ses preuves parce qu’elle accompagne le musulman dans son cheminement de la langue arabe avec des bases solides.

La mémorisation du Noble Coran se fait petit à petit, avec une maîtrise des règles, pour une imprégnation correcte et durable dans le temps. Contrairement à l’apprentissage en phonétique qui engendre des erreurs de prononciation, de lecture où les règles de prolongement ou nasalisation, ne sont pas respectées. Il est plus simple d’apprendre de manière efficiente, plutôt que d’avoir à tout effacer de sa mémoire pour tout revoir.  Choisir la méthode nourania c’est économiser du temps et de l’énergie. 

Apprendre à lire et écrire l'arabe

Où se procurer la méthode nourania ?

La méthode nourania est téléchargeable en version PDF. Vous pouvez également vous  procurer un exemplaire du livre au format papier sur le site suivant …. Sachez qu’il est important de recevoir des explications et des corrections par une tierce personne. C’est ainsi que vous vous assurez de la bonne prononciation des lettres et l’assimilation des cours. Vous pouvez trouver une formation dans une association ou une madrassa près de chez vous ou en ligne. À défaut d’avoir un professeur, vous pouvez visionner les vidéos des leçons de la méthode nourania en ligne sur YouTube

Conclusion de l’article al-qaida an-nourania :

La méthode nourania est une méthode avec une pédagogie qui a conquis des milliers adeptes et elle est enseignée aux quatre coins du globe, arabophones ou pas, tous publics confondus. Les croyants sont amenés à réciter le Saint Coran, que ce soit dans la prière avec la sourate al fatiha, ou d’autres passages, c’est pourquoi il est important que celui-ci perfectionne sa lecture afin de se rapprocher d’Allah et espérer Sa récompense.

Cette méthode pourra aider chaque personne qui aspire à étoffer son bagage islamique en ayant accès aux livres de science et au Livre d’Allah sans éprouver la moindre difficulté.

C’est un excellent tremplin pour celles et ceux qui se lancent dans l’apprentissage de la langue arabe et qui cheminent doucement mais sûrement en quête de savoir de la religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}