Les tomes de Médine sont des manuels incontournables pour toute personne désireuse d’apprendre la langue arabe. Ils offrent une méthode d’apprentissage de l’arabe éprouvée par de innombrables élèves à travers le monde.

En effet, en tant que musulman, la langue arabe est indispensable à la pratique de notre belle religion. Lecture et apprentissage du Coran, compréhension des cours de savants, étude du Tawhid, du fiqh, s’initier et maîtriser l’arabe est devenu la préoccupation de nombreux d’entre nous, par la grâce d’Allah.

Ainsi, pour tous ceux qui sont intéressés par la méthode, l’Institut Anwar vous dévoile ce qui fait le succès des tomes de Médine depuis des années afin de vous permettre de faire un choix averti.

Les tomes de Médine, c’est quoi ?

Méthode d’apprentissage de la langue arabe enseignée à l’université islamique de Médine dont ils tirent le nom, les tomes de Médine sont composés de quatre livres correspondant à quatre niveaux de maîtrise de la langue arabe. La méthode permet aux non arabophones d’avancer progressivement dans l’apprentissage de l’arabe en se donnant des objectifs par pallier et permet ainsi de se voir progresser.

Programme d’arabe du tome 1 de Médine :

Le tome 1 de Médine est destiné aux débutants sachant au moins lire et écrire l’arabe.Il est composé de textes vocalisés simples à lire et à comprendre afin de faire une entrée en matière en douceur. Ce premier livre passe par l’apprentissage de mots de vocabulaire à retenir et des règles de grammaire simples à mettre en pratique à travers des exercices rapides.

Programme d’arabe du tome 2 et 3 de Médine :

Le tome 2 de Médine s’adresse aux personnes ayant validé le tome précédent ou ayant déjà acquis les bases grammaticales abordées dans ce dernier.
Articulé autour de de leçons de langue arabe, de dictées, de lecture et d’exercices oraux, le deuxième niveau de cette méthode d’apprentissage aborde par la même occasion la jurisprudence, les hadiths ainsi que les histoires des Prophètes.

Comme le précédent, le tome 3 de Médine, s’organise autour de leçons grammaticales, de dictées et lecture, mais cette fois-ci à travers des matières telles que la jurisprudence, les hadiths, le Tawhid ou encore la vie du Prophète (salallahou alayhi wa salem) et des Compagnons.

Atteindre un niveau avancé d’arabe avec le tome 4 de Médine :

Le tome 4 de Médine, ultime niveau de cette méthode d’apprentissage de la langue arabe traite également du Tawhid et de la vie des Compagnons, mais permet également de tirer des leçons de langue arabe par le biais de l’étude d’exégèse, de textes littéraires, ou encore de l’histoire des quatre Califes. C’est une préparation pour poursuivre ses études en arabe.

Pourquoi choisir les tomes de Médine pour apprendre la langue arabe ?

Si vous avez effectué quelques recherches sur le sujet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs méthodes d’apprentissage de la langue arabe.
Mais les tomes de Médine demeurent l’un des supports les plus appréciés car ils sont reconnus à travers le monde pour avoir permis à de nombreux débutants et non arabophones de maîtriser les spécificités de la langue.

Ces livres ont la particularité de plonger l’apprenant en totale immersion dans la langue arabe, indépendamment de sa langue maternelle.

Basés sur une méthode simple découpée en plusieurs niveaux, les tomes de Médine permettent à l’élève de se voir progresser et de se challenger dans l’espoir d’atteindre le niveau supérieur.

Chaque tome étant divisé en plusieurs leçons, les règles abordées sont facilement assimilables d’un cours à un autre, et permettent d’avancer dans l’apprentissage de l’arabe sans rencontrer de difficultés.

Par expérience, l’on sait que les méthodes fondées sur la retranscription depuis la langue originelle de l’élève montrent des limites dans l’apprentissage. De même que certaines techniques d’apprentissage peuvent s’avérer trop difficiles à assimiler pour certains apprenants.
Quant à la méthode d’apprentissage de l’arabe proposée par les tomes de Médine, elle a été pensée afin de s’adapter aux élèves de l’Université islamique de Médine, des élèves venant de tous horizons, non arabophones et débutants.

Il s’agit par ailleurs de la méthode la plus largement utilisée par les apprenants francophones dans les instituts de cours d’arabe en ligne ou en présentiel. Demandez autour de vous !

L’institut Anwar quant à lui a préféré élaborer un programme spécifiquement adapté aux francophones et qui répond plus au cadre européen de référence pour les langues CECRL.

A qui s’adressent les tomes de Médine ?

Les tomes de Médine sont destinés à toute personne désireuse d’apprendre la langue arabe, quels que soient son niveau, sa langue maternelle, ses origines.
Les débutants devront commencer par le tome 1 tandis que certains plus initiés pourront aborder la méthode depuis un niveau plus élevé.

Adressés aux adultes, l’apprentissage de la langue arabe via les tomes de Médine implique que l’apprenant sache au moins lire et écrire l’arabe afin de pouvoir déchiffrer les premiers mots de vocabulaire à assimiler et de pouvoir faire les exercices proposés dès le premier niveau.

Si vous ne savez ni lire et écrire l’arabe, pas de panique ! L’Institut Anwar vous offre un manuel pour apprendre à lire et écrire l’arabe gratuitement à travers une méthodologie simple adaptée pour les francophones.

Après avoir suivi ces cours gratuits pour apprendre l’arabe, vous serez fin opérationnel pour aborder les tomes de Médine en toute quiétude.

Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer dans l’apprentissage de l’arabe ou perfectionner votre niveau, et ainsi commencer à accéder aux sciences religieuses.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}