DCL d'arabe

Qu’est-ce que le DCL d’arabe ?

Le DCL d’arabe est le Diplôme de Compétence en Langue professionnelle arabe.

Comme son nom l’indique, le DCL d’arabe est un diplôme de l’éducation nationale qui certifie les compétences d’une personne en langue arabe, dans le milieu professionnel. La formation qui débouche sur ce diplôme s’adresse à un public adulte.

L’examen dure 2 h 30 et est composé d’une épreuve orale et d’une épreuve écrite. Il consiste à évaluer cinq compétences :

· la compréhension écrite ;

· la compréhension orale ;

· l’expression écrite ;

· l’expression orale ;

· l’interaction à l’oral.

La particularité de la certification du DCL est que l’évaluation se fait dans le cadre d’une mise en situation professionnelle. Les examinateurs évaluent les compétences orales et écrites des candidats, leur vocabulaire et leurs connaissances grammaticales, dans un cadre professionnel réaliste.

Une fois que le candidat a passé les épreuves, il se voit attribuer une note qui correspond à un des niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ; ces niveaux vont de A2 (débutant un peu avancé) à C1 (utilisateur expérimenté).

Pourquoi passer le DCL d’arabe ?

Les avantages du DCL d’arabe sont multiples.

Du côté des entreprises, il permet de s’assurer que leurs futurs employés sont dotés d’un niveau d’arabe suffisant pour remplir les missions qui leur seront confiées et pour interagir avec des interlocuteurs dont c’est la langue maternelle.

Par ailleurs, ce diplôme est indispensable pour les personnes qui veulent intégrer des entreprises où l’on communique en arabe, en France ou à l’étranger. En effet, il est reconnu tant sur le plan national qu’international.

Il s’adresse aussi bien à des personnes en recherche d’un premier emploi, qu’à celles qui veulent changer d’orientation professionnelle. À noter qu’à l’heure actuelle, le nombre de personnes qualifiées en langue arabe est encore faible. Cela peut donc être un moyen de se démarquer sur le marché de l’emploi.

Toutefois, il est bon de noter que l’on peut très bien passer le DCL, non pas à des fins strictement professionnelles, mais également pour savoir où l’on se situe sur le plan de la connaissance de la langue arabe.

Préparation au DCL d’arabe : comment et où le préparer ?

Pour espérer réussir le DCL d’arabe, il est fortement conseillé de suivre une formation en langue arabe, afin d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires, ou de les renforcer. Il convient également de s’entraîner avec un professeur qui vous préparera au type d’épreuves que vous passerez lors de l’examen. Il faudra mettre l’accent bien sûr sur le vocabulaire et les expressions que l’on rencontre dans le milieu professionnel.

Les lieux où vous pouvez préparer le DCL sont divers. Vous pouvez le faire au sein d’une université, ou vous adresser à la Chambre de Commerce de Paris. Mais si le temps que vous pouvez consacrer aux études est limité, cela peut être une bonne idée de suivre une formation en ligne, telle que celle proposée sur le site apprendrelarabe.fr. En effet cette formule, particulièrement flexible, vous permettra de progresser à votre rythme, et d’étudier aux moments de votre choix.

Comment utiliser son CPF pour financer sa formation d’arabe ?

Excellente nouvelle ! Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, sachez que la préparation au DCL d’arabe est éligible au CPF (Compte Personnel de formation). Autrement dit vous pouvez préparer l’examen gratuitement !

En effet, le CPF a été mis en place par l’État pour permettre aux actifs qui le désirent de financer différents types de formations ; le but étant de leur permettre d’évoluer dans leur carrière professionnelle, de sécuriser leur emploi, ou encore de changer d’orientation.

Pour utiliser votre CPF vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale, puis ouvrir un compte. Il existe des tutoriels sur internet qui expliquent clairement la démarche à suivre. Utilisez vos droits à la formation sur accéder à mon compte personnel de formation.

À noter que si vous voulez suivre votre formation sur votre temps de travail, vous devrez préalablement demander l’accord de votre employeur.

Comment se déroule l’examen du DCL d’Arabe ?

Cet examen est une étude de cas de 2 h 30. Les examinateurs y évaluent l’efficacité du candidat en matière de communication, dans le cadre de sa mission. Ils observent également ses qualités linguistiques.

Le candidat devra :

· lire des documents

· écouter des documents audios ou visionner des supports vidéos

· traiter les informations

· en tirer des conclusions

· produire une synthèse

Apprendre l’arabe et préparer le diplôme.

En guise de conclusion, le DCL est un diplôme d’une grande utilité pour mesurer et valider ses compétences linguistiques dans le contexte professionnel.

Être titulaire de ce diplôme en arabe constitue un atout non négligeable sur le marché de l’emploi, car il permet de se démarquer par rapport aux autres postulants ; en effet avoir un bon niveau d’arabe est une qualité encore rare en France et en Europe.

Si vous désirez vous doter de cet atout, l’Institut Anwar se fera un plaisir de vous aider à atteindre votre objectif à travers un programme d’arabe innovant et complet qui vous permettra d’apprendre l’arabe littéraire et de passer le test.

Vous avez accès à une plateforme d’apprentissage à distance et des classes en ligne par visioconférence.

Dans la même optique que le DCL, nous pouvons vous aider à préparer le certificat du LILATE ou le CIMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}